RTBFPasser au contenu

Bientôt à table

Quelques recettes énergétiques

Quelques recettes énergétiques
31 déc. 2014 à 10:093 min
Par Sophie Moens

Blender 3 bananes avec 2 dattes dénoyautées, 4 cuillères à soupe (cs) de graines de lin (ou de chia) , 4 cs de cerneaux de noix, 2 cs d’huile de germe de blé, et le jus de ½ citron.
Verser dans des assiettes creuses. Rajouter par personne ½ bols de fruits frais coupés. Servir aussitôt.

 

Les bananes et les dattes, de nature idéalement basique, assurent une source d’énergie idéale au moment du petit déjeuner, surtout après l’effort physique, ou en collation tout au long de la journée. Elles sont des sources importantes de potassium , au même titre que les noix. Les graines de lin ou de chia ainsi que les noix, outre leur apport en fibres, assurent un apport idéal en acides gras de type omégas 3 (anti-inflammatoires).L’huile de germe de blé assure un excellent apport en vitamine E, anti oxydant redoutable. Elle est une des seules huiles à prédominance omegas 6 à ne pas être pro-inflammatoire.

 

Pourquoi ne pas mixer tous les fruits ensemble ?
Tout blender risquerait d’induire une montée glycémique trop importante, une sur-concentration du fructose au niveau du foie qui pourrait alors se transformer en.. graisse ! Manger les fruits entiers permet de ralentir l’assimilation du glucose et donc éviter les pics d’hyper et d’hypoglycémie entraînant fringales, grignotages, coups de fatigue et… prises de poids.
Quant aux jus, on applique la même politique : si on fonce sur les jus de légumes, on évite les jus de fruits en excès, on préfère se les manger crus et entier ou sous forme de compote.

 

Une entrée aussi belle que légère: Carpaccio de St jacques au pamplemousse rose
Congeler 12 noix de st Jacques, les découper en fines rondelles et les poser sur assiette. Les arroser d’un filet d’huile d’olive et de jus de pamplemousse rose. Sel de guérande et poivre rose. Quelques morceaux de chair de pamplemousse pelé à vif. Servir frais.
Préparation : 10 minutes

 

Velouté aux lentilles jaunes
Peler 3 carottes moyennes, 2 échalotes et 2 gousses d’ail. Couper en morceaux et faire revenir dans 2 cuill. à soupe d’huile d’olive avec 1 cuil. à soupe de thym ou de romarin frais haché, 1 petit piment rouge haché, 1 cuil. à café de poudre de curcuma et 1 tasse bombée de lentilles jaunes. Verser de l’eau bouillante jusqu’à hauteur et rajouter ½ cube de bouillon végétal et 1 cc de sel marin. Laisser cuire à feu doux pendant 20 minutes. Passer au blender avec 2 cuil. à soupe d’huile d’olive. Rectifier l’assaisonnement. Décorer avec coriandre hachée et filet d’huile d’olive.
Servir avec 1 croissant de citron.

 

 

Des plats 100% détox!
Poulet curry cannelle, compote papaye vanille.
Badigeonner 2 blancs de poulet de 500 g (ou 4 blancs de 250 g) avec 5 c. à s. d’huile d'olive assaisonnée d’1 c. à c. de curry de Bénarès et 1 c. à s. de tamari. Faire cuire au four à 80°C pendant 45 min les blancs de 500 g (30 min pour les blancs de 250 g). Réserver pendant 10 min avant de trancher.
Le curry de Bénarès est un curry doux additionné d’un peu de poudre de cannelle. On peut le faire soi-même en mélangeant à parts égales curry et poudre de cannelle.
Préparation : 5 minutes. Cuisson : 30 ou 45 + 10 minutes

 

 

Magrets de canard en cuisson douce aux racines de persil, sauce tonique aux tomates confites
3 magrets de canard, 6 racines de persil (à défaut 600 gr de panais), 12 pétales de tomates confites, 6 cs de tamari, 12 cs d’huile d’olive, 2 cs de jus de 1 citron vert, 15 feuilles de citronnier thai (sous forme congelée dans les magasins thai) finement hachées, 3 cs de romarin frais finementciselé, 3 cs de thym sec, 6 cs de roquette hachée. Retirer le gras des magrets.Faire une marinade avec le romarin, les feuilles de citronnier, le thym sec, la moitié du tamari et de l’huile d’olive. Enduire les magrets du mélange. Mettre au four à 85°C pendant 45 minutes.
Retirer et mettre les assiettes de service au four. Laisser poser 10 minutes. Couvrir de roquette finement hachée et découper juste avant de servir.
Peler les racines de radis à l’économe, les couper en tronçons et les passer al dente à la vapeur (5 mn). Sauce : mélanger le reste de l’huile d’olive, de tamari, pétales de tomates confites finement ciselées et jus de citron vert.
Dresser sur assiette, décorer avec la sauce et servir aussitôt.

 

 

En guise de dessert: Mousse à l’avocat et au chocolat, parfum de gingembre (6 p)
Ingrédients : 2 avocats moyens bien mûrs, 2 cs de miel d’acacia ou de sirop d’agave, 1 cc de gingembre râpé, 1 cc de poivre concassé, 90 gr de chocolat noir 70%. Jeter les morceaux de chocolat dans le blender et verser par-dessus ½ verre d’eau bouillante. Laisser fondre quelques minutes.
Rajouter les autres ingrédients et blender le tout. Refroidir une heure au frigo. Distribuer en verrines.
Attention : cette mousse extrêmement digeste doit se consommer le jour-même.

 

 

Recettes tirées des ouvrages "Bombe Energétique" et "Ma cuisine énergie" paru aux Éditions Martine Fallon

Articles recommandés pour vous