RTBFPasser au contenu

Quelques raisons supplémentaires d'éviter les excès de sel

To taste

Jusqu'à présent, ceux qui souffraient d'une tension élevée après une période de forte consommation de sel étaient considérés comme sensibles à ce condiment. Ceux qui ne faisaient aucune réaction étant qualifiés de protégés ou simplement de chanceux.

Or il s’avèrerait que l'excès de sel endommage les parois internes des vaisseaux sanguins (qui jouent notamment un rôle dans le contrôle de la coagulation sanguine), et ce chez n'importe qui.

Selon les chercheurs, le sel pourrait donc compromettre la vasodilatation (l'augmentation du calibre de ces vaisseaux) et entraîner un mauvais fonctionnement veineux, indépendamment du niveau de tension artérielle.

Pour ce qui est du cœur, l'excès de sel provoquerait un surdéveloppement du muscle de la paroi du principal ventricule cardiaque qui réduirait la puissance du pompage.

L'excès de sel affecterait aussi les neurones moteurs du cerveau, rendant les sujets plus sensibles aux stimuli externes.

Seule la dégradation du fonctionnement du foie reste liée à la pression artérielle dans cette étude publiée dans la revue Journal of the American College of Cardiology.
 

Réduire la consommation de sel

Ne plus saler systématiquement les plats semble la solution la plus évidente. Mais comme le sucre, le sel se cache là où on l'attend le moins. Bien déchiffrer les informations nutritionnelles demeure donc essentiel.

"Environ 70% du sodium présent dans ce que nous consommons provient des aliments transformés -- qui incluent certains produits que nous ne considérons pas forcément comme salés : le pain et les céréales, par exemple", explique William Weintraub, chef du service de cardiologie du Christiana Care Health System et co-auteur de l'étude.

L'ajout de sel est une stratégie commune à de nombreux restaurateurs et industriels pour augmenter le goût des préparations. Préparer soi-même ses plats est une bonne stratégie, comme le rappelle le Dr. Weintraub.

Le cardiologue conseille de miser sur les aromates et les épices pour enrichir la saveur des menus réalisés à la maison.

 

RTBF TENDANCE avec AFP

Articles recommandés pour vous