Isolation, aération, matériaux: comment protéger efficacement son habitation de la chaleur?

Empêcher la chaleur de pénétrer votre habitation, un conseil pour lutter contre la canicule

© PHILIPPE DESMAZES - AFP

24 juil. 2019 à 15:27 - mise à jour 24 juil. 2019 à 15:38Temps de lecture2 min
Par Fabrice Gerard

Elle s'appelle Assia. Il y a 5 ans, elle achetait une maison à Jette en région bruxelloise. Problème : dès que le mercure monte, il fait très chaud chez elle. Voila pourquoi cette mère de famille a l'intention d'entamer des travaux d'isolation.

Mais plutôt que de faire n'importe quoi, c'est chez Home grade, le centre de conseil et d'accompagnement sur le logement à Bruxelles, qu'elle a décidé de se rendre. "Avec la canicule de ces derniers jours, la chaleur est insupportable chez moi. Notamment dans les chambres de mes enfants situées sous la toiture. C'est pour cela que je suis ici. Pour avoir de bons conseils pour l'isolation de ma toiture."

Des mesures structurelles

Pour protéger son habitation de la chaleur, le grand principe c'est d'empêcher celle-ci de pénétrer à l'intérieur des murs. "En mettant des stores devant les fenêtres par exemple ou bien des tentures. Bref en protégeant le vitrage de l'exposition du soleil. Ce sont surtout les façades sud et ouest qu'il faut protéger" explique Sophie Holemans, conseillère en rénovation chez Homegrade.

"Il faut aussi prévoir de la masse thermique à l'intérieur de l'habitation. Des sols en bétons par exemple. Des murs en brique ou en terre crue. L'objectif, c'est que la chaleur accumulée en journée par le bâtiment soit ensuite restituée". 

Des comportements appropriés

Parmi les autres astuces qui permettent d'avoir une température acceptable chez soi, il y a la recherche permanente de l'aération. "Il faut prévoir la possibilité de faire une ventilation nocturne intensive. C'est ce qui permet au bâtiment de refroidir. Concrètement, c'est faire en sorte de laisser les fenêtres grandes ouvertes avec des dispositifs anti-infraction. Que ce soient pour éviter les intrusions ou bien lorsqu'il pleut."

Tout cela s'accompagne également d'une série de comportements adéquats. "Bien fermer ses fenêtres en journée. Limiter les apports de chaleur à l'intérieur de l'habitation, comme les lampes halogènes ou le four qui sont de gros générateurs de chaleur".

Ces conseils sont utiles pour se protéger de la vague de chaleur. Mais une bonne isolation est également importante pour lutter contre les frimas de l'hiver. "Aucun doute ! Une bonne isolation de son habitation reste le meilleur moyen de se protéger contre les températures extrêmes" conclut la conseillère en rénovation.

Sur le même sujet

Primes énergie 2022 en Wallonie: des primes désormais accessibles même sans audit et sans entrepreneur

Belgique

Articles recommandés pour vous