RTBFPasser au contenu

Bien-être

Quelques conseils pour bien nourrir vos enfants

Quelques conseils pour bien nourrir vos enfants

La professeure, dont la recherche est axée en grande partie sur la nutrition des enfants, ajoute que les bonnes habitudes alimentaires peuvent favoriser les chances de réussite d'un enfant dans plusieurs domaines de la vie. Des études suggèrent qu'une alimentation équilibrée améliore la concentration et l'attention, en plus de favoriser la santé émotionnelle et physique.

Pourtant, face aux publicités omniprésentes pour les aliments gras et les boissons sucrées, les parents ont souvent du mal à encourager de bonnes habitudes chez leurs enfants, souvent séduits par la malbouffe.

Une capitulation face aux demandes de sucreries ne devrait en aucun cas prendre la forme d'une récompense pour un comportement exemplaire ou une réussite scolaire, selon Tanda Kidd.

Elle rappelle que les habitudes alimentaires des enfants reflètent directement celles de leurs parents. D'où l'importance de manger en famille pour donner aux enfants l'exemple sur quels aliments manger, en quelles quantités, où et quand.

Il est important de savoir ce que vos enfants mangent à l'école ou chez des amis, selon Kidd, qui ajoute qu'il ne faut pas hésiter à demander à l'école ou à la crèche quels plats sont au menu du jour.

La télévision peut inciter au grignotage, selon Kidd, et doit être limitée en faveur des jeux actifs.

Pour l'instant, il n'y a pas de recommandations spécifiques quant à l'activité physique chez les enfants de 2 à 5 ans, mais les jeux actifs doivent être mis en avant, note la professeure.

Pour des enfants en surpoids, Kidd déconseille les régimes sévères, qui pourraient mener plus tard à des troubles du comportement alimentaires. Il vaut mieux attaquer le problème par une augmentation de l'activité physique et l'encouragement des aliments sains, dit-elle.

La professeure sollicite les parents à faire les courses et la cuisine ensemble avec leurs enfants, et à montrer aux enfants comment lire les étiquettes des produits alimentaires. Au supermarché, une comparaison des coûts et des valeurs nutritionnelles des différents produits peut devenir une leçon importante, selon elle.

Planter un potager avec ses enfants peut contribuer à leur appréciation des légumes, dit-elle, en plus de permettre de passer de bons moments en famille.

Une étude récente met l'accent sur la responsabilité des parents, soulignant que des changements positifs dans les habitudes alimentaires et le poids des enfants dépendent largement de la volonté de leurs géniteurs.

Publiée dans le Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics, l'étude conclut que si 62 pour cent des 202 parents participants étaient prêts à adapter l'alimentation du ménage, seulement 40 pour cent étaient d'accord pour augmenter leur niveau d'activité physique pour donner l'exemple.

 

RTBF TENDANCE avec AFP

Articles recommandés pour vous