Environ 7000 Burkinabè fuyant les attaques djihadistes dans leur pays se sont réfugiés dans le nord-ouest de la Côte d’Ivoire depuis l’année dernière, a annoncé vendredi le Haut Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR).
"7000 Burkinabè sont arrivés dans le nord-ouest de la Côte d’Ivoire depuis le mois de mai de l’année dernière", a déclaré un porte-parole du HCR, Boris Cheshirkov.
Le HCR a précisé que l’arrivée des réfugiés burkinabè en Côte d’Ivoire n’a aucun lien avec le coup d’Etat militaire du 24 janvier 2022, qui a vu la démission du président Roch Marc Kaboré.
L’afflux s’est accéléré au cours des six dernières semaines
"L’afflux s’est accéléré au cours des six dernières semaines – bien qu’il ne soit pas considéré comme lié au récent coup d’Etat militaire au Burkina Faso – avec une moyenne de 100 personnes qui ont récemment traversé la frontière quotidiennement, selon les autorités locales", a précisé le HCR.
Le Mali, le Niger et le Bénin voisins du Burkina Faso accueillent également des réfugiés burkinabè. "Plus de 34.000 Burkinabè sont désormais en exil dans la région", a souligné Boris Cheshirkov.
En plus de l’exode vers les pays voisins, le Burkina Faso est confronté au problème des déplacés internes, dont le nombre a augmenté de 50% l’an dernier pour atteindre plus de 1,5 million de personnes.