Exposition

Quelles sont les musiques qui ont influencé la création artistique de Basquiat ?

Si Jean-Michel Basquiat s’est surtout illustré à travers ses toiles, la musique a joué un rôle primordial dans sa — très courte — carrière. (Jean – Michel Basquiat, le jeudi 19 septembre 1985)

© Patrick McMullan/Getty Images

Par AFP

C’est bien connu, la musique adoucit les mœurs. Mais qu’en est-il de son impact sur la création artistique ? Les curateurs de l’exposition "Jean-Michel Basquiat : King of Pleasure" répondent à cette question à travers une série de playlists mettant en avant les artistes qui ont inspiré l’enfant terrible de l’art contemporain.

En une décennie, Jean-Michel Basquiat a bouleversé la peinture contemporaine en se nourrissant de multiples influences artistiques. La musique est l’une d’entre elles. A 17 ans, il ren­contre Al Diaz, graffeur du Lower East Side, et commence à fréquenter la scène hip-hop new-yorkaise alors en plein essor.

Quelques années plus tard, il fait la connaissance du musicien Michael Holman, avec lequel il forme dans la foulée le groupe de musique d’avant-garde Gray. Il y joue de la clarinette et du synthétiseur. "Jean aimait la musique autant que les arts plastiques et il espérait devenir célèbre à travers Gray", a confié Michael Holman au Monde en 2018. "Mais notre musique était expérimentale, dans l’esprit de John Cage. Avec ce type de son, on peut être célèbre à East Village, mais dans le monde, c’est compliqué. Jean a compris que c’est à travers l’art plastique, qui est plus direct, qu’il connaîtrait le succès".

Si Jean-Michel Basquiat s’est surtout illustré à travers ses toiles, la musique a joué un rôle primordial dans sa — très courte — carrière. Les curateurs de "Jean -Michel Basquiat : King of Pleasure", actuellement au Starrett-Lehigh à New York, rendent hommage à ses diverses influences musicales à travers une série de playlists. Intitulées "Childhood", "Studio", "Nightlife" et "Legacy", elles ont été conçues par la famille de l’artiste et Spotify, afin d’accompagner l’exposition. On y trouve des morceaux de légendes comme Louis Armstrong et Nina Simone, mais aussi de groupes de hip-hop et de rock tels que Run-DMC, Tears for Fears et Blondie. Jean-Michel Basquiat fait d’ailleurs une apparition remarquée dans le clip du tube de 1981 de Blondie, "Rapture".

Les goûts musicaux de Jean-Michel ont déjà fait l’objet d’un événement au Broad Museum de Los Angeles. Dans le cadre de "Time Decorated : The Musical Influences of Jean-Michel Basquiat", les amateurs d’art ont pu découvrir trois courts métrages explorant la relation du peintre américain avec le be-bop, la no wave et le hip-hop. Ils ont été réalisés par le rappeur, musicien et producteur Terrace Martin, le réalisateur afro-punk James Spooner et le Dr Todd Boyd, professeur à l’école des arts cinématographiques de l’USC. Preuve que, comme le disait Jean-Michel Basquiat lui-même, "l’art est la façon dont nous décorons l’espace, la musique est la façon dont nous décorons le temps".

Découvrez ci-dessous les playlists de Jean-Michel Basquiat

Loading...
Loading...
Loading...
Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous