RTBFPasser au contenu
Rechercher

Médias et marques

Quelles sont les filiales de la RTBF ?

07 janv. 2022 à 13:22 - mise à jour 07 janv. 2022 à 13:26Temps de lecture2 min
Par le Service Médiation
En plus de ses différents médias, la RTBF prend également part à l’activité de différentes filiales actives directement ou indirectement à la production de médias.
Loading...

La RMB

La RMB (SA) est la régie publicitaire exclusive des chaînes de télévision et de radio de la RTBF. Créée le 1er octobre 1985 à l'initiative de la RTBF et de CPB (Cinéma Publicitaire Belge), RMB est une société anonyme qui a pour objectif l'exploitation commerciale des produits médias. Sa mission est d'être créateur de solutions média/marketing pour les annonceurs et d’apporter aux médias qu’elle représente la plus-value nécessaire à leur croissance.

La Sonuma

Constituée le 8 janvier 2009, la Sonuma (SA) ou Société de numérisation des archives de la RTBF a pour objectif de numériser et d'héberger l'ensemble de la production propre de la chaîne publique mais également de veiller à sa commercialisation. Les missions de la Sonuma s’axent autour de trois notions primordiales : la responsabilité patrimoniale par la préservation et la pérennisation de la mémoire audiovisuelle de notre communauté ; l’alliance des expertises techniques, documentaires et éditoriales pour conserver et diffuser les archives ; et le développement de différents services à destination des professionnels et du public.

Casa Kafka Pictures

Dans le but de renforcer la production, la créativité et l’ambition audiovisuelle belge, la RTBF a créé Casa Kafka Pictures (SA). Celle-ci initie des passerelles entre les producteurs et les investisseurs et joue donc un rôle actif dans les différentes étapes du Tax Shelter, mesure d’incitation fiscale à l’investissement dans la production d’œuvres audiovisuelles belges. Elle garantit aux investisseurs qui souhaitent apporter leur soutien aux œuvres audiovisuelles belges un rôle de conseil et de suivi approfondi, de l’investissement à l’obtention de l’exonération fiscale.

Casa Kafka Pictures travaille en étroite collaboration avec la production audiovisuelle indépendante. Son catalogue d’œuvres est diversifié, en constante évolution, et donne accès à tous types de productions, de budgets, de sujets et de publics.

DreamWall

Active dans les domaines de l’infographie, du graphisme et de l’animation audiovisuelle, La société Dreamwall (SA), née d’un partenariat avec Dupuis, met en couleurs, crée des images animées en 2D et en 3D, des effets spéciaux et autres images de synthèse pour de nombreuses productions belges et internationales. Ses activités relèvent d’un professionnalisme et d’une spécialisation uniques en la matière. Elle offre ainsi de nombreux services aux médias audiovisuels et permet de renforcer les coproductions de la RTBF.

KeyWall

Adossée à DreamWall, KeyWall offre une chaîne complète de production : de la création de décors aux habillages d'émissions en passant par les effets spéciaux, l'animation 2D/3D, la post-production, les tournages ou encore la production de tout contenu...

KeyWall propose également une offre de contenus météorologiques généralistes ou spécifiques (infos et bulletins météo). C’est d’ailleurs en ses studios que les 10 bulletins météo de la RTBF sont tournés quotidiennement

Feri & Frey

La RTBF a constitué deux sociétés immobilières (SA) : la FERI conçue pour permettre le financement de nouvelles infrastructures en Wallonie ; la FREY pour assurer le renouveau des infrastructures bruxelloises.

Articles recommandés pour vous