Chaque huile végétale a ses propriétés singulières et des bienfaits qui lui sont spécifiques. On optera pour l’une ou l’autre en fonction de l’effet escompté et de ses vertus particulières.
L’amande douce : pour les peaux fragiles, sèches, irritées, abîmées et celles des bébés. Huiles essentielles en bonne synergie : lavande, camomille, géranium, ylang-ylang, carotte, palmarosa…
L’argan : pour protéger la peau des agressions externes et ralentir le vieillissement cutané. Elle tonifie et régénère l’épiderme. Huiles essentielles en bonne synergie : lavande aspic, lavande vraie, géranium, Bois d’Hô, orange douce, ciste…
L’avocat : remarquable huile de beauté qui pénètre à merveille à travers l’épiderme, elle nourrit la peau et prend soin des cheveux secs. Les huiles essentielles en bonne synergie : lavande, géranium, carotte, orange douce, sauge…
La bourrache : très utilisée en cosmétique grâce à sa forte teneur en vitamines, en oméga 6. Elle favorise la régulation des systèmes cellulaires. Les huiles essentielles en bonne synergie : lavande, carotte, sauge sclarée, estragon, basilic…
L’huile de calendula : régulièrement utilisée en cosmétique et pour l’élaboration de produits pour nourrisson. Elle renforce l’épiderme et le protège contre le dessèchement, c’est un anti-inflammatoire cutané. Les huiles essentielles en synergie : lavande aspic, géranium, carotte.
L’huile de carotte : réputée pour favoriser le bronzage, elle est antioxydante, antirides, elle protège et nourrit l’épiderme. C’est une source important de B-carotène. Les huiles essentielles en bonne synergie : lavande, millepertuis, laurier, origan, géranium, niaouli…
L’huile de jojoba : l’huile végétale incontournable en cosmétique. Elle est protectrice et régénère la peau en profondeur, elle régule le sébum, est assoupissante, hydratante, revitalisante et donne élasticité à la peau. Elle équilibre parfaitement l’acidité de la peau, elle freine la perte d’eau et favorise son élasticité. C’est l’huile de la vitalité y compris pour les cheveux. Les huiles essentielles en bonne synergie : lavande, carotte, eucalyptus globulus, romarin, citron, orange douce, tea tree, ylang-ylang…
Le macadamia : est une huile souvent utilisée pour les massages grâce à son pouvoir de pénétration exceptionnel. Elle favorise la microcirculation locale, est antioxydante, hydratante, adoucissante et nourrissante. Elle a un atout d’exception : celui de se conserver très longtemps sans altération. Les huiles essentielles en bonne synergie : toutes !
L’huile de noyaux d’abricot : est une huile idéale aussi. Elle est tonifiante, nourrissante, hydratante, assouplissante, revitalisante, adoucissante : elle fait tout en plus de ne pas laisser de film gras sur la peau et est hypoallergénique. Les huiles essentielles en bonne synergie : toutes.
L’huile de Millepertuis : régénérante, anti-inflammatoire et décongestionnante cutanée. C’est une huile très utilisée pour réparer les petits dégâts de la peau comme en cas de brûlures, de coups de soleil, pour les rougeurs et irritations de la peau. Les huiles essentielles en bonne synergie : lavande vraie, lavande aspic, carotte, camomille.
Chacune de ces huiles végétales, au même titre que les huiles essentielles, les hydrolats… doivent faire l’objet de toute notre attention pour leur conservation. Maintenir les produits au frais, au sec, à l’abri de l’humidité et du soleil est la toute première recommandation. Se renseigner auprès d’un spécialiste en aromathérapie, auprès de son pharmacien mais aussi lire précautionneusement la notice d’emploi et respecter la date de péremption est le bon réflexe à adopter.
Inviter les huiles végétales non seulement dans vos cuisines mais aussi au coeur de vos rituels beauté est la bonne idée du jour. Ces huiles sont de véritables trésors que nous offre la nature et qui s’allient à merveille aux huiles essentielles.