RTBFPasser au contenu

Le 6/8

Quelles destinations vacances pour cet été ? Sous quelles conditions ? Quid en cas d'annulation ?,... Quelles sont les bonnes démarches ?

Où partir en vacances ? Quid en cas d annulation ?

Le 6-8

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

23 juin 2020 à 10:08 - mise à jour 23 juin 2020 à 10:083 min
Par VivaCité

Quels sont les bons plans si vous souhaitez voyager cet été ? Où aller ? Quels sont vos droits si vous souhaitez annuler votre réservation ? On met le cap sur ces perspectives avec tous les bons conseils de Yasmina, notre juriste.

Quelles destinations pour vos vacances ? Et sous quelles conditions ?

annulation vacances...

Voici quelques bons plans si vous souhaitez voyager cet été. Où aller ? Quels sont vos droits ? Focus sur ces perspectives :

- En dehors de l’Europe : on ne peut pas encore voyager sauf pour des voyages dits "essentiels".

- En Europe : la Belgique autorise depuis le 15 juin les voyages non-essentiels en dehors du pays. La Norvège, l’Islande, la Suisse et le Royaume-Uni sont aussi des destinations possibles.

Chaque pays décide un peu de ses propres conditions, c’est assez compliqué.

Le bon conseil si vous organisez vos vacances :

- Organisez des vacances en voiture plutôt qu’en avion !

- Consultez le site du Ministère des affaires étrangères qui vous donne toutes les dernières infos sur les pays où vous voulez vous rendre. Les dernières mesures y sont reprises, mises à  jour. Certains pays exigent des tests,… INFOS VIA  https://diplomatie.belgium.be

Si vous prenez la voiture, renseignez-vous sur les pays de transit bien entendu, ne vous focalisez pas exclusivement sur les conditions en vigueur dans le pays de votre destination.. Une fois les vacances préparées, le bon sens est de mise. Assurez-vous des bonnes règles d’hygiène, du fait que vous êtes en bonne santé avant de partir,…

Qu’entend-on par voyage essentiel ?

Les conditions sont différentes d’un pays à l’autre, c’est à vous de le prouver auprès de l’agent qui verbalise.

Un voyage essentiel ce n’est pas que pour des raisons professionnelles, c’est aussi la garde alternée des enfants, un enterrement,… C’est VOUS qui déterminez le caractère essentiel. Les conditions sont différentes d’un pays à l’autre, c’est à vous à le prouver car il n’y a pas de règle clairement établie en cette matière.

Quid en cas d'annulation ? quid de nos assurances ?

Le 6-8

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Que faire en cas d’annulation ?

annulation vacances...
Quelles destinations vacances pour cet été ? Sous quelles conditions ? Quid en cas d'annulation ? ... Focus sur tous ces bons conseils du jour
Quelles destinations vacances pour cet été ? Sous quelles conditions ? Quid en cas d'annulation ? ... Focus sur tous ces bons conseils du jour

Ça peut arriver qu’en dernière minute on ne souhaite plus partir en raison du Covid ou encore par peur d’attraper la maladie qui coupe finalement nos élans de vacances. Sauf que ces raisons ne seront pas suffisantes pour valider votre annulation !

Quels sont les bons motifs pour une annulation ?

Si vous devez partir dans un hôtel au sein duquel des activités étaient prévues mais qui n’auront finalement pas lieues, si la piscine n’est finalement pas fonctionnelle,… Là vous pourrez annuler ou réduire vos frais.

C’est toujours une négociation à envisager : vous pouvez voir avec votre agence si vous pouvez post poser vos vacances.

Avant de réserver vos vacances, le tout précieux conseil est de vous rendre sur l’un des sites suivants :

- Le site de la Commission européenne ou celui du Ministère des Affaires Etrangères qui vous donneront vraiment de très bonnes informations. Renseignez-vous et voyez les dernières mesures appliquées dans le pays correspondant à votre destination.

Doit-on prévoir une assurance supplémentaire ou d’annulation ?

Non, ne vous jetez pas d’emblée sur des assurances supplémentaires ou d’annulation.

- Allez voir déjà ce que votre contrat couvre avant de prendre une assurance supplémentaire.

- Certaines cartes de crédit aussi prévoient déjà de multiples cas de figure. Renseignez-vous auprès de votre banque.

- Les assurances assistance - maladie : voyez avec votre assureur avant d’envisager d’autres frais qui pourraient vraiment être inutiles.

Bien se renseigner auprès du ministère, auprès de votre banquier, de votre courtier en assurance, vous permettra de prendre les meilleures décisions pour que votre voyage soit des plus paisibles.

Liens utiles :

https://diplomatie.belgium.be/  - 02/501 4000

www.info-coronavirus.be

www.cecbelgique.be

Articles recommandés pour vous