RTBFPasser au contenu

Musique - Pop-rock

Quelles destinations pour les mélomanes ?

Londres est l’une des villes au monde où il fait bon vivre pour les amateurs de musique, selon un nouveau classement.
16 févr. 2022 à 15:48 - mise à jour 17 févr. 2022 à 10:252 min
Par AFP

Il y a des endroits où il fait bon vivre lorsque l’on aime tout particulièrement la musique. Nashville dans le Tennessee, par exemple. Si la ville américaine est surnommée "Music City", une nouvelle étude affirme que ce n’est pas celle où les mélomanes pourront profiter le plus du quatrième art.

Le site Momox a établi un palmarès des villes les plus "music-friendly" en analysant et comparant l’influence musicale et les infrastructures de soutien à la musique de trente agglomérations. Il s’est appuyé sur des indicateurs comme le pourcentage de personnes travaillant dans les arts ou encore le nombre de fois où la ville a récemment figuré parmi les principales dates d’une tournée mondiale.

Londres est en tête du classement. La capitale anglaise se distingue si l’on s’intéresse au nombre de maisons de disque qu’elle accueille ou encore à la qualité de l’éducation musicale qui y est dispensée. De grands noms de la musique comme David Bowie, Adele et Amy Winehouse y sont également nés.

Amy Winehouse - Back To Black

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Londres est suivi de près par New York. La Grosse Pomme tire son épingle du jeu grâce à la popularité en ligne des nombreuses chansons qui y ont été enregistrées. Paris est en troisième position du classement. Un score honorable que la capitale française doit, en partie, à sa très forte concentration de magasins de disques par habitant. Seule Nashville la devance sur ce critère.

Sans grande surprise, Los Angeles et Berlin sont aussi dans le top 5 du classement des villes mondiales les plus influentes d’un point de vue musical. A noter que la capitale allemande présente le pourcentage le plus élevé d’emplois dans le secteur artistique, devant Stockholm et Paris.

Les États-Unis sont le pays le plus représenté dans le palmarès grâce à des villes comme Chicago (n°7), Atlanta (n°8) et San Francisco (n°9). Rien de bien étonnant, si l’on se fie à une précédente étude statistique réalisée par Momox. Elle certifiait que le pays nord-américain était le plus influent dans l’industrie musicale, devant le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne.

Classement des dix villes les plus musicales

1 – Londres, Angleterre

2 – New York, États-Unis

3 – Paris, France

4 – Los Angeles, États-Unis

5 – Berlin, Allemagne

6 – Séoul, Corée du Sud

7 – Chicago, États-Unis

8 – Atlanta, États-Unis

9 – San Francisco, États-Unis

10 – Stockholm, Suède

Sur le même sujet

15 févr. 2022 à 15:20
2 min
14 févr. 2022 à 06:56
2 min

Articles recommandés pour vous