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La Grande Forme

Quelle quantité de café consommer quotidiennement ?

Quelle quantité de café consommer quotidiennement ?
16 nov. 2020 à 16:39 - mise à jour 27 juil. 2021 à 12:451 min
Par Laure Clerebout

Vous êtes nombreux à boire quotidiennement du café. Une, deux, trois tasses : où est la limite pour notre santé ? Véronique Liesse, la nutritionniste de "La Grande Forme" démêle le vrai du faux.

Pour commencer, il faut savoir qu’il existe deux grandes familles de caféiers, l’arbuste des graines de café : le robusta, le plus fort et l’arabica. Selon la famille de caféiers que vous consommez, la teneur en caféine va être considérablement différente, du simple au double pour le robusta.

Deux cafés par jour, maximum trois est la quantité recommandée si on ne veut pas avoir des effets non désirés. Trop de personnes boivent du café comme elles boiraient de l’eau.

Pourtant le café peut avoir du bon…

Les bons côtés du café

Le café contient des antioxydants intéressants pour la santé, notamment de l’acide chlorogénique. De plus, on connaît ses vertus stimulantes et dynamisantes.

Des études montrent des bienfaits pour la prévention diabète type 2 et des maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer. Il est positif pour la concentration et l’activité cérébrale, ainsi que pour la gestion de son poids et du transit.

Pourquoi la caféine est-elle déconseillée ?

Le plus gros souci du café, c’est sa teneur en caféine et les problèmes qu’elle peut générer, à savoir :

  • Elle empêche de dormir si on la prend trop près de l’heure du coucher et elle impacte la qualité du sommeil. Certaines personnes y sont très sensibles.
  • Le risque d’engendrer une dépendance à cette substance est élevé. Elle donne un coup de fouet, puis ça redescend, et donc on en reprend un et ainsi de suite.
  • La caféine augmente aussi l’élimination de minéraux comme le magnésium, le calcium et les vitamines B.
  • Finalement, elle favorise la sécrétion d’histamine, donc augmente l’acidité gastrique.

Les conseils pratiques pour boire votre café sereinement

Il faut choisir du café de qualité. Il existe des "grands crus", comme pour le vin. De préférence, ne le consommez pas après 14 heures ni à jeun. Evitez au maximum le café soluble qui a reçu des traitements peu recommandables.

Véronique nous parle d’une nouvelle tendance : le café vert. Ce sont des graines de café non torréfiées qui peuvent se prendre en infusion.

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