À l’occasion des Journées du matrimoine le 21 septembre dernier, c’est au cœur l’hémicycle de la Chambre, pour un enregistrement exceptionnel en direct et en public, que l’équipe des Grenades-RTBF a discuté de la place des femmes dans l’histoire de l’art d’hier et aujourd’hui.
Pourriez-vous citer cinq femmes artistes belges ? Si peu de noms vous viennent à l’esprit, c’est parce que les femmes ont été (et restent !) invisibilisées dans le monde de l’art. Pourquoi ont-elles été effacées ? Pourquoi trouve-t-on si peu d’œuvres réalisées par des artistes féminines au sein des musées et centres d’art ? Comment les femmes ont-elles été représentées ? Comment dépasser le male gaze ? Qu’en est-il du sexisme pour les nouvelles générations d’artistes ? Comment rendre le milieu de l’art plus inclusif ?
Pour discuter de ces questions, Safia Kessas a reçu sur un plateau inédit et éphémère installé dans l’hémicycle de la Chambre, les intervenantes Sophie Wittemans et Cécile Barraud de Lagerie, et a fait résonner les paroles d’Anne Wetsi Mpoma et Rachel Labastie.