Les reportages sur base d’images d’agence
Globalement, ce sont ces reportages qui sont les plus nombreux dans les JT que ce soit à la RTBF ou à la RTS. Dans ce cas-ci, les images et les interviews sont fournies par des agences de presse comme Reuters, l’AFP, Associated Press, etc. Ces agences ont des journalistes présents partout dans le monde. Elles tournent des images, des interviews et parfois des sujets complets qu’elles mettent ensuite à disposition des rédactions.
On travaille avec des agences de presse qui ont pignon sur rue et qui sont d’une fiabilité et d’une déontologie unanimement reconnues
On pourrait donc se poser la question de la légitimité de ces images. : Est-ce qu’en termes de déontologie journalistique, il est justifié de travailler sur base d’images que nous n’avons pas nous-mêmes tournées ? Pour Caroline Hick, ce n’est pas un problème. "On travaille avec des agences de presse qui ont pignon sur rue et qui sont d’une fiabilité et d’une déontologie unanimement reconnues et approuvées". Plus encore, selon elle, la manière dont fonctionnent ces agences dans l’envoi de leurs images permet de respecter les règles déontologiques. "Chaque plan est expliqué, chaque interview. On a le détail des intervenants. Pour chaque image, on sait ce que cela représente, où ça a été tourné, etc".
Cela dit, pour elle, "ça n’empêche pas de se poser des questions. Parfois on peut se dire qu’on n’a pas assez de matière ou pas assez d’intervenants. Parfois il arrive aussi qu’on juge que les interviews ou les images proposées sont trop partiales. On peut alors décider de ne pas traiter un sujet parce qu’on juge la matière incomplète ou trop partiale. Cela arrive tous les jours", précise-t-elle.
A la RTBF, nous avons très souvent recours à ces images d’agence pour réaliser nos sujets internationaux. En moyenne, l’année dernière, nous avons réalisé 1300 sujets sur base d’images d’agence ce qui donne une moyenne de 3 sujets par jour.
Départs à l’étranger
On l’a vu plus haut, que cela soit pour la RTBF ou la RTS, envoyer des journalistes en reportage à l’étranger reste essentiel. Mais alors, à quelle fréquence partent les journalistes ?
Avant de répondre à cette question, il faut d’abord préciser que pour les deux médias, le coronavirus a réduit fortement la possibilité de partir à l’étranger en tout cas durant les premiers mois de la pandémie. Ceci dit, en 2021, la RTS a envoyé ces journalistes à l’étranger une quarantaine de fois. "Il s’agit la plupart du temps de "durée assez courte ; 4 à 5 jours en moyenne" durant lesquels les journalistes fournissent "au minimum 2 reportages voire un ou deux duplex", détaille Antoine Silacci. A la RTBF, on comptabilisait en 2021, 41 départs de journalistes RTBF à l’étranger qui ont débouché sur une centaine de sujets.
Les correspondants
Aux départs de journalistes de la rédaction, il faut ajouter les sujets fournis par les correspondants. Dans ce cas-ci, tous les médias ne sont pas logés à la même enseigne. Le nombre de sujets ou encore les régions couvertes vont dépendre du réseau de correspondants de chaque média. A la RTBF, nous n’avons pas de correspondants fixes qui bénéficient d’un contrat indéterminé. Tous nos correspondants sont indépendants. Mais nous faisons très souvent appel à eux. Pour vous donner une idée, en 2021, nos correspondants ont réalisé pas moins de 293 directs et 71 sujets.
La RTS, elle, compte trois correspondants fixes engagés en contrat. Ils sont situés à Paris, Washington et Bruxelles. Comme la RTBF, la RTS compte sur un "réseau de correspondants indépendants assez important", explique Antoine Silacci. "Cela permet de couvrir de manière assez importante l’Europe et une partie du monde. Nous bénéficions ainsi du travail d’une trentaine de correspondants réguliers et fiables".
►►► Cet article n’est pas un article d’info comme les autres… Sur la page INSIDE de la rédaction, les journalistes de l’info quotidienne prennent la plume – et un peu de recul – pour dévoiler les coulisses du métier, répondre à vos questions et réfléchir, avec vous, à leurs pratiques. Plus d’information : là. Et pour vos questions sur notre traitement de l’info : c’est ici.