En 2025, des astronautes vont retourner sur la Lune dans le cadre du programme Artemis, porté par la Nasa. Or, jusqu’ici, ceux qui ont posé le pied sur la Lune, l’ont fait pendant les missions Apollo, pendant lesquelles les astronautes ne restaient pas très longtemps.
Désormais, ce qui est visé, c’est une présence humaine permanente sur la Lune. Et pour organiser cette présence humaine, il faut un temps de référence standard.
Sur terre une journée dure 24 heures, c’est-à-dire le temps que prend la Terre pour tourner sur elle-même. Mais la Lune, elle met 29,5 jours pour tourner sur elle-même, soit autant que pour tourner autour de la Terre. C’est qu’on appelle la "rotation synchrone".
A partir de là se posent plein de questions :
- Est-ce qu’une journée lunaire, alors, dure 29 jours terriens et demi ?
- Combien d’heures peut-on compter dans cette interminable journée ?
- Faut-il des fuseaux horaires ? Et des heures différentes en fonction d’où on se trouve sur la Lune ?
Faudrait-il plutôt utiliser la même heure que sur Terre ? Là, encore ce n’est pas si simple puisque nous utilisons sur terre des horloges atomiques qui réagissent différemment à la gravité. Une horloge atomique perd 56 microsecondes par 24 heures sur la Lune et donc, on ne peut pas mesurer le temps de la même manière sur la Lune et sur Terre.