L'entreprise Brandwatch, spécialisée dans l'étude des médias sociaux, a dressé une liste des 50 personnes les plus influentes sur Twitter en 2022. En utilisant son outil Brandwatch Audiences, l'entreprise a établi un score d'influence. Ce dernier mesure l'influence d'un compte dans le temps en fonction du niveau d'engagement réel qu'il crée. "Bien qu'un grand nombre de followers, de retweets et de réponses soient utiles, plus les personnes avec lesquelles ils s'engagent sont influentes, meilleur est le score", précise l'entreprise.
Résultat ? C'est le Premier ministre indien, Narendra Modi, qui arrive en tête.
L'homme politique est un habitué des réseaux sociaux. Il est très actif et le plus influent sur Twitter.
Pourtant, le Premier ministre indien n'est pas le plus suivi de la plateforme avec ses 84,7 millions d'abonnés, devancé par Barack Obama et ses 133,2 millions de followers.
S'exprimant tantôt en gujarati tantôt en anglais, Narendra Modi ne réagit pas uniquement aux informations politiques mais cultive de vrais échanges avec les internautes. Twitter, et les réseaux sociaux en général, constitue un véritable outil pour toucher la jeunesse indienne, qui représente la grande majorité des électeurs.