RTBFPasser au contenu

Vie pratique

Quelle est la meilleure destination pour s’expatrier ?

Quelle est la meilleure destination pour s’expatrier ?
25 janv. 2022 à 16:002 min
Par RTBF Tendance avec AFP

Des logements aux coûts abordables, des salaires honorables, une facilité pour s’intégrer et se faire des amis.

Kuala Lumpur réunit de nombreux atouts pour la choisir comme point de chute d’une nouvelle vie à l’étranger. C’est en tout cas l’avis de ceux qui ont déjà sauté le pas.

S’expatrier ce n’est pas voyager

Les destinations qui nous font rêver pour voyager ne sont pas toujours les plus adéquates pour songer à une vie d’expatriés. A l’heure où tourner la page de son train-train quotidien en pliant bagage n’est plus un projet inavoué, un classement international soumet de bonnes pistes en pointant les destinations où il sera le plus aisé de s’installer.

Réalisée par le réseau InterNations qui réunit plus de 4 millions d’expatriés, cette analyse prend en compte les facteurs indispensables pour réussir une nouvelle vie loin des siens : la facilité de trouver un logement, de rencontrer des amis et du travail, le coût de la vie, la qualité des transports en commun mais aussi le système des soins de santé, la stabilité politique ou encore le climat.

Pas moins de 12.000 expatriés répartis dans 186 pays et territoires ont été interrogés pour les besoins de cette enquête.

Kuala Lumpur et l’Asie

Kuala Lumpur serait le meilleur choix pour s’expatrier.
Kuala Lumpur serait le meilleur choix pour s’expatrier. Elizaveta Galitckaia / Shutterstock

Si les buildings de New York ou une vie ensoleillée sur la côte ouest américaine vous faisaient rêver, vous risquez de déchanter… Car la liste ne présente aucune destination américaine dans son top 50.

L’Asie et le Moyen-Orient composent les choix les plus judicieux. Si Kuala Lumpur est en pole position grâce à la facilité d’installation que la mégalopole malaisienne offre, Singapour (5e), Ho Chi Minh Ville au Vietnam (6e), Bangkok en Thaïlande (11e), Shangaï en Chine (13e) sont d’autres options pour devenir expatriés. Hormis Singapour et Shangai, ce sont des destinations où se loger ne coûte pas cher tandis que l’on peut gagner sa vie très honorablement. A Ho Chi minh Ville par exemple, 75% des expatriés concernés rapportent que leur salaire couvre bien au-delà leurs besoins quotidiens.

Dubaï continue à faire rêver

Au Moyen-Orient, ce sont Dubaï (Emirats Arabes unis), Doha (Qatar), Abou Dhabi (Emirats Arabes Unis) et Mascate (Oman) qui tirent leur épingle du jeu. Il n’y a pas de barrière de la langue, ce qui convient à 94% d’expatriés installés à Dubaï bien que nombreux sont les inconvénients de la vie dans cette ville. L’anglais cohabite en effet facilement aux côtés des langues locales.
 


Capitale de la démesure avec sa piste de ski en intérieur, ses activités sportives à sensations et ses parcs à thème extravagants, le portfolio de loisirs proposé à Dubaï a aussi de quoi donner envie d’investir la destination actuellement très prisée de ceux qui ont envie de changer de vie. 84% des répondants en sont ravis.

Et l’Europe dans tout ça ?

Darren Robb

Quant à ceux qui songeaient à un déménagement dans un autre pays européen, il faut reconnaître que ce classement réduit les possibilités. L’Espagne s’impose comme l’option la plus faisable, avec plusieurs propositions : Malaga (2e), Madrid (10e) ou Barcelone (29e).

Au sein du top dix, seules deux autres villes du vieux continent sont présentées comme un bon choix : Prague (7e) en République tchèque et Bâle (9e) en Suisse.

Voici le top 10 des meilleures destinations où s’expatrier :

  1. Kuala Lumpur (Malaisie)
  2. Malaga (Espagne)
  3. Dubaï (Emirats Arabes Unis)
  4. Sydney (Australie)
  5. Singapour
  6. Ho Chi Minh (Vietnam)
  7. Prague (République tchèque)
  8. Mexico City (Mexique)
  9. Bâle (Suisse)
  10. Madrid (Espagne)

Sur le même sujet

07 déc. 2021 à 11:04
1 min
10 juin 2020 à 17:00
1 min

Articles recommandés pour vous