Vie pratique

Quelle est la maison de luxe la plus populaire au monde ?

Quelle est la maison de luxe la plus populaire au monde ?

© PhotoAlto

Par RTBF avec AFP

Après le règne de la maison Gucci, c'est au tour de Balenciaga et de sa mode audacieuse de s'imposer durablement au sommet des maisons les plus populaires, ou tout du moins les plus recherchées en ligne.

Au-delà même de la notoriété de la marque de luxe, certaines de ses pièces, dont le sac Neo Classic, apparaissent aujourd'hui comme les plus prisées au monde.

Balenciaga et Gucci : l'extravagance marque des points

Une touche d'audace, un zeste d'extravagance, et une bonne dose d'innovations basées sur les nouvelles technologies… Il s'agit visiblement de la recette idéale pour conquérir le cœur des internautes, notamment des plus jeunes, en matière de mode. C'est en tout cas celle appliquée par les maisons Balenciaga et Gucci, qui culminent aujourd'hui au sommet des maisons de luxe les plus populaires au monde, d'après le dernier rapport The Lyst Index du moteur de recherche spécialisé dans la mode Lyst.

Balenciaga séduit un public toujours plus large grâce à ses nombreuses collaborations (Fortnite, Les Simpson...) et à sa percée dans le métaverse.

La maison de luxe, qui occupe cette place de leader pour le second trimestre consécutif, ne devrait pas s'arrêter en si bon chemin, ne serait-ce que par l'annonce de la très attendue collaboration avec Yeezy Gap, le projet porté par le non moins célèbre Kanye West et Gap.

Prada, une valeur sûre

La maison de luxe Prada vient compléter le trio de tête, gagnant une place ce trimestre, portée notamment par l'engouement des utilisateurs des réseaux sociaux pour ses pièces emblématiques.

Notons en revanche l'absence du label Off-White, fondé par le regretté créateur Virgil Abloh, décédé en novembre dernier, qui sort pour la toute première fois du Top 10.

La plateforme de recherche rappelle toutefois que la marque a occupé la première place de The Lyst Index à cinq reprises depuis la création du classement il y a dix-huit trimestres.

Les pièces qui cartonnent

Si l'heure n'est plus au style homewear, très convoité au début de la pandémie, l'arrivée de l'hiver a mis entre parenthèses l'engouement du public pour les pièces hautes en couleur, et laisse place à des articles plus cocooning.

Dans le dressing des femmes, cela se traduit par un intérêt pour les imposantes slip-on en nylon matelassé de Prada, cinquièmes au classement des pièces les plus recherchées, pour la capuche en crochet avec masque intégré de Miu Miu (9e) et les slippers Tazz de UGG (10e). 

Dans le haut du classement, on l'a vu, c'est le sac Neo Classic de Balenciaga, petit modèle, qui fait l'unanimité, devant un accessoire devenu incontournable au cours des derniers mois : le bob en Re-Nylon de Prada. Pas étonnant si l'on considère que la pièce a fait l'objet d'une foule de vidéos, liées à un challenge, sur le réseau social TikTok.

Du côté des hommes, ce sont les mocassins 1953 Horsebit de la maison Gucci qui se hissent au sommet des pièces les plus recherchées, devant la montre Seamaster Diver 300 d'Omega, et la doudoune en Re-Nylon de la maison Prada. 

Inscrivez-vous à la newsletter Tendance

Retrouvez l’essentiel de nos thématiques Vie Pratique, Santé et Bien-être,Sciences et Technologie, Environnement et nature dans cette newsletter au plus proche de vos préoccupations et des tendances du moment.

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous