Diables Rouges

Quelle est la forme de nos Diables avant la 1ère de l'ère Martinez ?

Quelle est la forme de nos Diables avant la 1ère de l'ère Martinez ?

© BRUNO FAHY - BELGA

29 août 2016 à 09:26 - mise à jour 29 août 2016 à 09:26Temps de lecture4 min
Par G. Mahieu

Deux mois après l'amère élimination en quart de finale de l'Euro 2016 contre le pays de Galles, les Diables Rouges vont se retrouver ce lundi pour entamer la nouvelle ère de la sélection sous la tutelle de Roberto Martinez, successeur de Marc Wilmots depuis moins d'un mois.

Si l'entraîneur espagnol n'a pas réservé de réelles surprises dans sa première liste, la rencontre amicale de ce jeudi face à l'Espagne et le premier match qualificatif pour le Mondial 2018 contre Chypre mardi 6 septembre pourraient déjà donner quelques indications sur le 'système Martinez'.

Mais avant cela, faisons un petit tour d'horizon de l'état de forme des joueurs sélectionnés.

  Les gardiens  
Thibaut Courtois s'impose dans les airs

Titulaire indiscutable chez les Diables Rouges, Thibaut Courtois connaît un démarrage plutôt paisible avec Chelsea. S'il n'est pas beaucoup mis à contribution, Courtois s'est montré, comme à son habitude, concentré et régulier.

Simon Mignolet, qui a encaissé 6 buts en trois matches de Premier League, est plus sollicité à Liverpool et doit se montrer plus souvent décisif. Il l'a d'ailleurs très bien fait ce week-end face à Tottenham et Toby Alderweireld, notamment. Très souvent critiqué et mis sous pression en Angleterre, le n°2 belge tient toujours sa place entre les perches des Reds.

Appelé comme 3ème gardien par Martinez, Matz Sels est titulaire depuis son arrivée à Newcastle. Après un début compliqué en Championship (D2 anglaise), les Magpies restent sur trois victoires et l'ex-Gantois sur deux clean-sheets consécutives.

  Les défenseurs  

En l'absence de Vincent Kompany, toujours pas remis de sa blessure à l'aine contractée en 1/2 finale retour de la Champions League contre le Real Madrid la saison passé, Toby Alderweireld sera, comme à l'Euro, vraisemblablement titulaire dans l'axe. C'est sa place de prédilection et celle qu'il occupe à Tottenham où il forme, comme la saison dernière, la charnière centrale aux côtés de Jan Vertonghen. Les deux compères ont disputé l'entièreté des trois premières rencontres de Premier League avec les Spurs et se sont montrés solides (2 buts encaissés et aucune défaite) même si Vertonghen a connu quelques sautes de concentration.

Thomas Vermaelen revient bien en forme

Thomas Vermaelen, auteur d'un très bon Euro, a signé cet été à l'AS Roma pour retrouver un temps de jeu conséquent. Titulaire lors des deux premières journées de Serie A, l'ex-Barcelonais retrouve petit à petit son meilleur niveau. Petite ombre au tableau, son exclusion lors du match aller des barrages de Champions League face au FC Porto. Sa suspension au retour a coûté cher aux romains qui ont sombré à domicile (défaite 0-3).

Toujours au niveau des défenseurs centraux, Nicolas Lombaerts n'a pas joué une seule minute depuis le début de saison du Zenit Saint-Petersbourg et attend un transfert tandis que Christian Kabasele a connu, la semaine passée, ses deux premières titularisations avec Watford en EFL Cup et en Premier League.

Jordan Lukaku a été titularisé lors des deux premiers matches de la Lazio Rome alors que Thomas Meunier, auteur d'une excellente préparation avec le PSG, a fait ses débuts en Ligue 1 ce week-end mais n'a pas pu empêcher la défaite des Parisiens à Monaco.

  Les milieux défensifs  
Marouane Fellaini

Coup dur pour Marouane Fellaini qui s'est blessé au dos lors de la victoire étriquée de Manchester United face à Hull. Indispensable aux yeux de José Mourinho dans l'entrejeu devant la défense, Big Mo devrait donc être forfait avec les Diables.

L'ancien joueur d'Everton ne devrait toutefois pas être remplacé car Martinez peut compter sur quatre autres solutions.

Radja Nainggolan, en grande forme avec l'AS Roma, continue de se montrer incontournable et Axel Witsel revient très bien dans le coup avec le Zenit après avoir longtemps cru et espéré à un transfert.

Débarqué en Premier League il y a un peu plus de dix jours, Steven Defour fait déjà le bonheur des supporters de Burnley. Sa rapide adaptation au style de jeu 'à l'anglaise' lui a clairement rouvert la porte de la sélection.

Enfin, Mousa Dembélé, suspendu six matches en fin de saison dernière pour sa vive altercation avec Diego Costa lors de la 36ème journée, n'a pas encore disputé la moindre minute avec Tottenham. Son état de forme est donc incertain.

  Les milieux offensifs  
Eden Hazard

Capitaine à l'Euro, Eden Hazard est étincelant en ce début de saison. Deux fois buteur en trois rencontres de Premier League, le n°10 des Blues est le fer de lance de la formation d'Antonio Conte, impériale actuellement.

Kevin De Bruyne a lui aussi bien entamé la saison avec Manchester City. Auteur de trois passes décisives en quatre rencontres disputées, KDB assimile petit à petit les exigeantes consignes de Pep Guardiola.

Les autres milieux offensifs sont également très en jambe à l'image de Dries Mertens, double buteur en match d'ouverture et intenable ce week-end avec Naples, et de Kevin Mirallas qui réalise un excellent début de championnat avec Everton où il a retrouvé une place de titulaire.

Thorgan Hazard est, pour sa part, tout simplement exceptionnel avec le Borussia Mönchengladbach. Il a délivré trois assists et inscrit trois buts en seulement quatre rencontres officielles.

Petit bémol par contre concernant Yannick Carrasco qui peine à retrouver son niveau comme tous ses coéquipiers de l'Atlético Madrid d'ailleurs. Avec deux partages en deux rencontres, les Colchoneros connaissent un petit retard à l'allumage.

  Les attaquants  

Si Martinez peut compter sur quatre n°9 dans sa sélection, aucun ne s'impose pour le moment comme indiscutable.

Romelu Lukaku a connu une préparation tronquée par un mercato estival agité. Absent de la première rencontre, le Toffee est monté au jeu lors de la 2ème journée et a retrouvé une place de titulaire ce week-end. S'il n'a pas encore trouver le chemin des filets adverses, Big Rom a délivré une passe décisive en EFL Cup.

Michy Batshuayi

Avec trois buts et un assist en quatre matches, Michy Batshuayi connaît des débuts de rêve pour ses premiers pas avec Chelsea. Pourtant, l'ancien Marseillais ne jouit pas encore d'une place de titulaire et doit continuer à faire ses preuves au plus haut niveau. C'est toutefois très bien parti.

Du côté de Liverpool, Divock Origi n'a disputé que 60 minutes en trois rencontres de Premier League mais a inscrit un but en EFL Cup lors de son unique titularisation. Un match où le joueur des Reds a connu une petite alerte puisqu'il est sorti à la 87ème minute à cause de crampes.

Enfin, Christian Benteke a joué ses premières minutes de la saison sous les couleurs de Crystal Palace après avoir patienté de longues semaines hors du groupe de Liverpool en attendant la finalisation de son transfert.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous