Aujourd’hui, les woks existent notamment en fer. Cette matière serait d’ailleurs la plus adéquate selon Carlo De Pascale pour à la fois conduire la chaleur et donner une texture croustillante aux aliments.
En outre, ce métal n’a pas de revêtement antiadhésif. Une utilisation régulière ne détériorera donc pas l’ustensile et la qualité de la cuisson.
Puisque son fond est creux, pour une cuisson optimale, il faut le poser sur un feu à gaz et assez imposant, comme dans les restaurants asiatiques.
Le problème de ce wok ? Son entretien : il faut le nettoyer à la paille de fer, avec de l’eau bouillie dedans et bien le sécher pour éviter qu’il rouille.
Le wok en inox a quant à lui un fond plat, comme la plupart des woks vendus dans les commerces. Ceux-ci conduisent moins bien la chaleur, mais ils présentent un autre avantage : leur fond plat permet d’être posé plus facilement. L’inox est par contre plus cher, mais puisqu’il n’a pas non plus de revêtement antiadhésif on peut… "gratter dedans avec une palette en métal" assure le chroniqueur culinaire du 6-8 ! Cela donnera ce goût croustillant.