RTBFPasser au contenu

On n'est pas des pigeons

Quel type de vin pour un bon vin chaud ?

Vin chaud: les bons conseils

On n'est pas des pigeons

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

01 déc. 2021 à 11:501 min
Par On n'est pas des pigeons

La période de l'Avent évoque forcément l'ambiance des marchés de Noël. Et qui dit marché de Noël, dit évidemment vin chaud ! Vin chaud que l'on peut tout aussi bien préparer à la maison. Catherine Garbinet, oenologue, sommelière, créatrice de La Fée Pompette, prodigue ses conseils en matière de type de vin en adéquation avec la boisson.

deux tasses de vin chaud et paysage hivernal
deux tasses de vin chaud et paysage hivernal Getty Images

Parmi des bouteilles de vin achetées au supermarché, laquelle conviendra le mieux ?

  • Un Bordeaux: il ne conviendra pas du tout. En effet, en le chauffant, le côté sucré va un petit peu diminuer. Du coup, les tanins seront beaucoup plus marqués. Et le résultat final sera peu équilibré et agréable.
  • Un vin de Vaqueyras, cru Côte du Rhône: certains peuvent convenir. Mais en le chauffant, on va s'apercevoir que l'alcool va ressortir. Celui présenté à notre oenologue contient 15% d'alcool. Il vaut mieux aller vers un vin plus léger.
  • Un vin de Loire, un Saumur-Champigny, pourrait également convenir, car il est plus léger (caractéristique qui varie bien sûr en fonction du millésime)
  • Des vins du Nouveau Monde (Chili, Australie, Californie) étant des vins plus marqués, qui ont un côté exhubérant au niveau aromatique, feront double-emploi comme on y ajoutera des épices.
  • Le Beaujolais: Carlo dans son coin cuisine a préparé un vin chaud avec un Beaujolais. Il convient, car il n'a pas trop de tanins et comme il comprend du Gamay, il est léger, fruité et bien parfumé.

Conclusion: l'idéal est un vin léger au niveau de sa structure tanique et fruité.

Un petit tour au Marché de Noël de Liège

Catherine Garbinet y tient un stand et vend un Kir de Noël. Sa recette est à base d'un sirop aux épices. Elle extrait à chaud des épices avec un sirop de sucre. Quand la température monte, les arômes d'épices se dégagent. Ensuite, elle ajoute le vin, soit blanc, soit rouge. Son secret: elle le chauffe à la minute.

Santé !


Retrouvez "On n’est pas des pigeons" du lundi au vendredi à 18h30 sur la Une et en replay sur Auvio.

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook.

Articles recommandés pour vous