Quel Temps!

Quel temps fait-il en octobre ?

Le temps au mois d’octobre

© GettyImages

Octobre frappe à notre porte et cela se remarque avec les journées qui sont de plus en plus courtes. Cela aura bien évidemment des conséquences sur les températures, mais octobre réserve parfois quelques belles surprises.

La température moyenne baisse de 5 °C

En début de mois, l’été nous semblera déjà bien loin. Et pourtant, la longueur des journées diminuera encore de près de 2 heures entre le 1er et le 31.

Les journées raccourcissent près de 2 heures
Les journées raccourcissent près de 2 heures dreamwall

Cette luminosité moindre, avec d’autres facteurs, aura un impact direct sur la température moyenne qui baissera de 14 °C à 9 °C dans la station de référence d’Uccle.

Des températures négatives seront possibles en toutes régions, même en bord de mer. En Ardenne, une journée dite hivernale, c’est-à-dire durant laquelle la température reste sous 0 °C, est possible comme ce fut le cas à St-Hubert le 30 octobre 1985 avec un maximum ne dépassant pas -0,9 °C.

Des gelées sont possibles en toutes régions
Des gelées sont possibles en toutes régions dreamwall

Cependant, il est encore probable de profiter aussi de journées qualifiées d’estivales c’est-à-dire avec des maxima supérieurs à 25 °C. Les 28 °C atteints le 3 octobre 2011 à Coxyde en laisseront rêveurs plus d’un.

Après un été particulièrement sec, il sera primordial de connaître un automne suffisamment pluvieux afin d’approvisionner efficacement nos réserves d’eau. On récolte en moyenne entre 60 et 130 mm de pluie en Belgique au cours de ce mois.

Espérons donc éviter un mois trop sec, comme il le fut à Uccle en 1975, puisqu’il n’était tombé que 5,2 mm. Toutefois, un mois d’octobre tel que celui de 1932 ne serait guère enviable non plus puisqu’il avait plu pas moins de 227 mm.

Octobre est un des mois de recharge des nappes phréatiques
Octobre est un des mois de recharge des nappes phréatiques Dreamwall

Pour terminer, sachez que le mois d’octobre, qui signe parfois le retour des tempêtes hivernales et de la neige, peut aussi se montrer lumineux. On peut en effet espérer 122 heures d’insolation dans le centre du pays. Côté vent, c’est généralement le début du passage des tempêtes hivernales. A titre exemple, le 17 octobre 1967, l’anémomètre d’Ostende relevait une pointe de 147 km/h à Ostende et, plus proche de nous, le 27 octobre 2002, le vent atteignait des rafales de 133 km/h à Middelkerke.

Articles recommandés pour vous