RTBFPasser au contenu

On n'est pas des pigeons

Quel stage choisir pour vos enfants? Les plus chers sont-ils les meilleurs?

Dans On n'est pas des pigeons, on a beaucoup parlé des vacances ces derniers temps, mais il faut quand même le rappeler, ce n'est pas pour tout le monde et tout de suite. Et ce n'est jamais deux mois, comme les enfants.

On a donc besoin d'occuper les enfants. Les mamys, les papys, les parrains, les marraines, les camps scouts, ... ça ne suffit pas toujours. Et donc dans ce cas-là, on cherche un stage. Quelque-chose de chouette, où les enfants seront bien encadrés, où ils apprendront peut-être même quelque-chose, une langue étrangère ou alors la natation, la jonglerie, la fabrication d'une cabane, la couture. Il y a plein de stages géniaux à faire.

Le problème de ces stages, c'est parfois le prix. Evidemment, plus on monte en gamme, plus c'est cher. Les stages privés de tennis, de langue, de planche à voile, ça monte très vite! De 200 euros la semaine, on passe vite à 500 euros et plus. Heureusement, il y a les mouvements de jeunesse et les plaines de jeux communales. C'est moins cher, mais il faut parfois se battre pour avoir une place.

Un budget pour les stages particulièrement élevé

Anouck Thibaut, journaliste au Ligueur, l'hebdomadaire de la ligue des familles, donne des conseils utiles sur ces stages : " De manière générale, les parents nous disent deux choses c'est que le budget stage pour les grandes vacances est particulièrement élevé. Par ailleurs, ils me disent aussi qu'ils sont très contents des stages que l'on propose aux enfants, avec une offre variée. Les enfants peuvent par exemple faire des stages d'archéologie, de cuisine, de photo, de vidéo, ...

Il y a une petite minorité où les parents dépensent 900 euros par enfant en stage. La moyenne, c'est que les parents disent débourser entre 200 et 500 euros pendant les grandes vacances. Notez que les mutuelles peuvent intervenir dans le prix des stages et parfois pour des montants intéressants ".

Une plateforme avec des stages répertoriés

Elle précise également qu'il est encore possible actuellement de trouver des stages pour le début du mois de juillet : " Même si l'on arrive fin juin, il y a toujours moyen de trouver un stage, même pour la première semaine de juillet, l'offre étant gigantesque. Maintenant, il faut être moins pointilleux sur le type de stage, il faut peut-être se déplacer un peu plus loin, mettre un peu plus pour le prix, mais il y a toujours une solution.

Sur le site de la Ligue des familles, il y a une plateforme sur laquelle il y a des stages répertoriés. Pour les membres de la Ligue des familles, il y a aussi des réductions, donc c'est aussi une manière de diminuer son budget. Néanmoins, sachez également que c'est aussi important que l'enfant reste à la maison, et ce n'est pas parce-que un stage est cher qu'il est forcément meilleur qu'un stage moins cher! ".

 

L'article original est à lire sur RTBF INFO...

Articles recommandés pour vous