Ce qui est certain c'est que la princesse Astrid gardera, quoiqu'il arrive, sa 5ème place dans l'ordre de succession. Elle pourrait aussi récupérer des missions économiques de son frère. Elle pourrait ainsi se retrouver à la tête de l'Office belge du commerce extérieur.
Mais alors que le prince Philippe deviendra Roi, il y aura du changement en ce qui concerne la princesse Astrid. Jusqu'à présent et depuis 1996, elle est sénatrice de droit. C'est ce que prévoyait la Constitution pour les enfants du Roi. Elle va perdre ce siège, en raison de la réforme de l’Etat, comme l’explique le constitutionnaliste Marc Uyttendaele : "La réforme du Sénat impliquait la disparition des sénateurs de droit, ce qui était une vieille institution, un peu issue de l’ancien régime et totalement périmée. Et qui n’avait d’ailleurs aucun intérêt pratique, puisqu’ils ne participaient pas au travaux du Sénat".
Cartes redistribuées
Au-delà de ce mandat, la princesse Astrid est présente sur d'autres terrains. Elle soutient particulièrement la recherche médicale dans différents domaines. Le journaliste Christian Laporte, Libre, spécialiste de la monarchie indique qu’elle "s’occupe de tout ce qui a trait aux problèmes de la pauvreté, de la santé. Elle est tout à fait ouverte à ce genre d’activités".
Elle a en effet longtemps été la présidente d'honneur de la Croix-Rouge de Belgique. Elle est aujourd'hui la présidente d'honneur de la Fondation médicale Reine Elisabeth ou encore d'Action Damien.
Mais qu'en sera-t-il de ses activités après le 21 juillet? Tout dépend de comment seront redistribuées les cartes et les missions du prince Philippe. Et cela se négocie à présent en coulisses.
RTBF