D’autres s’interrogent sur la force des éléments. Certains évoquent un lâcher d’eau du barrage d’Eupen. Mais les gestionnaires du barrage rejettent ces accusations. Alors, que s’est-il produit exactement ?
Le lac peut contenir jusqu’à 25 millions de mètres cubes d’eau. Serge Toussaint, porte-parole du SPW (Service public de Wallonie) qui gère le barrage d’Eupen nous explique qu’ils ont reçu dès lundi une alerte jaune de l’IRM (Institut royal météorologique).
Mais, malgré cette alerte, ils décident de ne vider qu’un peu d’eau juste pour avoir de la marge. Le porte-parole précise : "Mardi, nous avions une réserve de 5,6 millions de M3 d’eau dans notre barrage." Pourtant, le lendemain, mercredi à 22h45, les gestionnaires du barrage constatent que le barrage est plein. Les eaux atteignaient leur hauteur maximale : 361 mètres.
Il enchaîne : "A partir du moment où nous n’avons plus de capacité de retenue, tout ce qui rentre dans le lac est obligé de sortir. Le barrage ne retient plus d’eau supplémentaire."
Autrement dit, tout ce qui était en surplus ressort, illico, par le déversoir du barrage. Et le porte-parole d’ajouter : "Le barrage n’a pas débordé et nous n’avons pas lâché les vannes du barrage. Par contre, il y a eu une vague de pluie très importante."
Le rôle de la Helle ?
Autre témoignage sur le terrain, celui de Claudia Niessen, la bourgmestre d’Eupen. "Toutes les infrastructures de la ville basse, hall de sports, tennis, piscine, infrastructures communales et quelques maisons ont été détruites La Vesdre a débordé chez nous mais c’est surtout la rivière Helle qui a joué un rôle dévastateur", déclare-t-elle
Selon Claudia Niessen, "la Helle peut être détournée vers le barrage d’Eupen mais, à l’évidence, ça n’a pas été le cas car ici les masses d’eau de la Helle ont charrié des tonnes de pierre. Sa vitesse et sa force étaient incroyables emportant avec elle des containers, des voitures et des câbles."
Or, la Helle se jette dans la Vesdre au niveau de la ville basse d’Eupen. Les courants de la Vesdre et de la Helle ainsi que le déversoir du barrage d’Eupen, tous ces éléments ont joué un rôle majeur dans la force des éléments qui se sont déchaînés en aval de la vallée.