La vie du bon côté

Quel rôle la sexualité joue-t-elle dans le bonheur conjugal ?

Est-ce que la sexualité a un rôle à jouer dans le bonheur conjugal ?

© Tous droits réservés

16 oct. 2018 à 07:30 - mise à jour 16 oct. 2018 à 12:51Temps de lecture2 min
Par la vie du bon côté

Parlons de la psycho-sexualité positive avec Yvon Dallaire, psychologue et Iv Psalti, sexologue. Ce concept est nouveau, mais que recouvre-t-il comme réalité concrète ? Quels sont les prémisses et les objectifs de la psycho-sexologie ? Quels sont ses champs d’application et ses méthodes ? D’un autre côté, des difficultés conjugales peuvent exister sans répercussions sur la sexualité. Elles sont toutefois fréquemment inter-reliées, d'où la nécessité d’en tenir compte en thérapie.  

la psycho-sexualité positive...

La psychologie positive s'interpelle davantage sur ce qui rend les gens heureux quelque soit leur passé ! On se tourne sur l'ici et maintenant et sur ce qui va bien, sur ce que l'on a mis en place pour que ça aille bien. 

Les couples heureux sont ceux qui construisent sur du positif.

Si on parlait plus des qualités, des forces de chacun on les ferait grandir. On est cependant dans une culture de la critique. 

Pour booster la sexualité, il est important d'envoyer un bon message clair et de créer un bon environnement.

"Les hommes ont besoin de sexe pour se sentir bien et les femmes ont besoin de se sentir bien pour s'adonner au sexe" (commentaire d'une auditrice qu'on partage avec "plaisir" !)  

Dans les couples heureux il est des compliments ! Complimenter l'autre est essentiel tout comme l'admirer et avoir des projets ensemble.

Le désir crée le plaisir... Consommer tue le désir il est important de garder un certain mystère, une distance, ... du bon côté !

Le sexe n'est pas un besoin mais l'amour OUI c'est là le besoin. Aimer et être aimer c'est là l'essentiel. 

 

Samuel parle de valeur dans ce message qui doit être clair. 

C'est un peu les préliminaires qui doivent se signifier bien longtemps avant - il faut trouver ce qui relie les deux personnes. .

Il est bon de connaitre son partenaire pour savoir comment attiser l'envie - c'est une mise en place et ça prend du temps. Créer un environnement est important pour vivre l' "événement" ! 

Les femmes commencent à jouir par les oreilles ! 

Le romantisme, l'environnement pour s'abandonner à l'autre est important. 

Christelle estime que l'on n'a pas toujours la perception claire du message étant pré-occupée par tant de choses de la vie courante. 

Une santé sexuelle se joue du plaisir ET de l'orgasme.

Iv Psalti nous parle de trois piqûres de rappel pour prolonger & booster le plaisir du bon côté. 

Entretenir l'érotisme est important. Pour que la femme soit "open", elle doit se vider le cerveau tout d'abord !

Madame doit être détendue pour s'adonner aux plaisirs... de la vie !

Pierre aborde le cas des couples recomposés. 

Le temps d'attente est plutôt stimulant - ça rompt la routine, ça crée l'envie - le désir de par cette distance géographique ou en raison du boulot. C'est tout bénéfice !

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous