RTBFPasser au contenu

Belgique

Quel impact sur les trains en cas de délestage? La SNCB n'a pas encore décidé

Quel impact sur les trains en cas de délestage? La SNCB n'a pas encore décidé
05 nov. 2014 à 05:48 - mise à jour 05 nov. 2014 à 10:131 min
Par Belga News

"Actuellement, des discussions sont menées à haut niveau avec toutes les parties concernées à l'initiative des ministres de la Mobilité et de l'Energie. Le but est, sur base des risques identifiés, de trouver des solutions pour éviter à tout prix d'en arriver à une situation où l'offre ferroviaire en serait affectée", a précisé la compagnie ferroviaire.

Selon cette dernière, "la limitation de la consommation d'énergie par les chemins de fer pour éviter un délestage" est l'une des pistes explorées.

Selon De Morgen, en cas de délestage, les trains seront annulés partout dans le pays, et non dans les seules zones touchées par le délestage, bien que 85% des trains sont alimentés par des caténaires. Le problème se situe plutôt au niveau des boîtiers de signalisation, des passages à niveaux et des commutateurs qui sont connectés au réseau électrique local et sans lesquels les trains ne peuvent circuler.

Cela serait trop dangereux, ressort-il d'une analyse sur la sécurité du gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire Infrabel. Leurs experts recommandent ainsi de ne faire rouler aucun train sur le réseau, et ce durant toute la journée, en cas de délestage. Le CEO de la SNCB Jo Cornu plaide pour qu'une solution soit trouvée.

Un groupe de travail réunissant la SNCB, Infrabel et les cabinets des ministères de l'Énergie, de l'Économie et de la Mobilité a déjà été constitué mais n'a cependant pas réussi à dégager de solution.

Belga

Articles recommandés pour vous