RTBFPasser au contenu

C'est vous qui le dites

Quel hommage voulez-vous rendre au Grand Jojo ce matin ?

Quel hommage voulez-vous rendre au Grand Jojo ce matin ?
01 déc. 2021 à 10:521 min
Par C'est vous qui le dites

Le Grand Jojo s’est éteint cette nuit à l’âge de 85 ans. La Belgique a perdu son roi de l’ambiance, son icône populaire, a fait savoir son ami et gestionnaire de son musée il y a quelques heures. Il y a quelques mois, Jules Jean Vanobbergen avait mis fin à sa carrière, épuisé après le confinement sans sortir de chez lui.

Quel hommage voulez-vous rendre au Grand Jojo ce matin ? C’est la question que l’on vous posait ce matin dans "C’est vous qui le dites".

Voici quelques moments forts de l’émission…

BELGA PHOTO BENOIT DOPPAGNE

"Une véritable cérémonie solennelle"

Philippe, un auditeur de Bruxelles, est intervenu à ce sujet sur notre antenne : "Lorsqu’on regarde la France, on a fait une cérémonie extraordinaire pour le décès de Jean-Paul Belmondo. Encore hier, on a fait une cérémonie pour Joséphine Baker. Il y a une culture nationale en France qui récompense les grands artistes. En Belgique, on n’a pas cette culture. On a renommé un tunnel pour Annie Cordy, mais je trouve qu’une personne comme le Grand Jojo mérite un hommage national. Son génie artistique a transpiré au-delà de Bruxelles et il mérite une mobilisation nationale, une véritable cérémonie solennelle."

© Tous droits réservés

"Un espace hommage comme pour Johnny à Paris"

À Ixelles, Jérémy nous raconte : "J’ai connu le Grand Jojo au Viaduc à Ixelles il y a 8 ans. J’ai été le voir sur scène plusieurs fois et je me suis réveillé en apprenant cette nouvelle. J’écouterai toujours ses chansons. D'habitude, quand un chanteur que j'apprécie décède, je fais un karaoké avec ses chansons. Avec le Covid, ce n'est pas possible, alors je chanterai ses chansons chez moi pour lui rendre hommage. J’aimerais que la ville de Bruxelles construise un espace hommage comme pour Johnny à Paris."

BELGA PHOTO NICOLAS MAETERLINCK

"Renommé un viaduc à son nom"

Le débat se termine avec le témoignage d'André à Lessines, dans la province de Hainaut : "Je l’ai côtoyé car il a chanté avec le groupe de mon fils. Ils ont participé ensemble aux Francofolies de Spa, c’était vraiment l’ambiance. On pourrait faire une plaque ou renommé un viaduc à son nom pour lui rendre hommage. "

Nous vous invitons à poursuivre le débat sur notre page Facebook "C’est vous qui le dites" et à revoir l’émission sur Auvio. Nous vous donnons rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 10h30 sur VivaCité et La Une pour trois nouveaux débats.

Sur le même sujet

08 déc. 2021 à 10:51
2 min
07 déc. 2021 à 10:47
2 min

Articles recommandés pour vous