Un carré couleur bleu ciel se répand un peu partout sur les réseaux Twitter et Instagram, depuis ce jeudi 1er octobre. Cette action vise à soutenir les Ouïghours : peuple nomade turcophone de religion musulmane présent en Chine. Depuis 2014, l’État chinois enferme cette minorité dans des camps d’internements.
Le régime de Pékin nie les faits et donc cet enfermement de masse dans le Xinjiang, l’une des cinq régions autonome à l’ouest du pays et frontalière avec huit pays. Depuis plusieurs mois maintenant, la Chine est confrontée à peu de réactions de la communauté internationale mais une forte mobilisation populaire sur le web. Pourtant la problématique n’est pas neuve, elle s’est juste intensifiée au fil du temps et des témoignages qui parviennent à contourner le systématique contrôle médiatique et politique des autorités chinoises.
Cette action a pour objectif d’inonder Internet de carrés bleus le 1er octobre, date anniversaire de la République Populaire de Chine. Une idée qui vient de Raphaël Glucksmann, essayiste français et député européen : "Nous allons rendre visibles les millions de Ouïghours parqués dans les camps de concentration. Tous les jours. Partout. Voici notre plan de bataille. #FranceforUyghurs ", s’expliquait-il sur son compte Instagram lundi 28 septembre.