Telle est la question !

Quel compositeur a refusé l’emploi prestigieux que lui proposait Louis XIV ?

Telle est la question

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Clément Holvoet via

On pourrait imaginer que tout compositeur du XVIIe siècle aurait signé des deux mains si Louis XIV leur proposait le poste de claveciniste du roi. Et pourtant, l’heureux élu du roi a poliment mais fermement refusé de prendre la place de son prédécesseur. Mais qui est donc ce compositeur qui a pu se permettre de refuser la proposition de Louis XIV ? Telle est la question à laquelle répond Clément Holvoet.

Tout débute avec Jacques Champion de Chambonnières, musicien du Roi Soleil, claveciniste à l’origine de l’Ecole française de clavecin. Tombé en disgrâce après avoir refusé de jouer la basse continue au clavecin dans l’orchestre de Jean-Baptiste Lully, Jacques Champion de Chambonnières est démissionné de son poste de claveciniste. Estimait-il que ce rôle de basse continue était déshonorant, compte tenu de ses capacités et son rang ? Ou bien n’est-il simplement pas capable d’accompagner et de jouer cette basse continue ? Nous ne le saurons jamais avec certitude. Mais ce qui est certain, c’est que de Chambonnière perd son poste auprès du roi, qui cherche à remplacer le musicien.

Le poste de claveciniste du roi est alors proposé à un certain Louis Couperin, l’oncle de François Couperin, dit “le Grand”. Un poste que Louis Couperin refusera, non pas par prétention mais bien par correction et par déférence vis-à-vis de celui qui fut son protecteur. Il faut dire que Jacques Champion de Chambonnières est à l’origine du succès de toute la famille Couperin. Un jour, pour la Saint-Jacques, Louis et Charles Couperin offrent à Chambonnières, dans son château un peu de musique ! Celui-ci est tout à fait impressionné par cette composition, et propose à Louis Couperin de venir travailler à Paris. Chose faite, Couperin devient titulaire des orgues de l’église Saint-Gervais dès 1653. Poste formidable avec logement de fonction et un bon salaire à la clé. Une charge de titulaire qui restera dans la famille Couperin pendant presque deux siècles.

On peut donc comprendre que Louis Couperin voulait témoigner du respect vis-à-vis de celui qui lui avait donné ce poste précieux, et qu’il refuse de succéder à son maître suite à la mise à la porte de celui-ci. Le poste de claveciniste du roi est repris par un élève de Chambonnières, un certain Jean-Henri d’Anglebert.

Ne pouvant pas l’avoir comme claveciniste, le Roi crée pour Louis Couperin un poste spécial de par-dessus de viole dans l’orchestre de la Cour.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous