Le développement du quartier de la gare et de l’Esplanade à Louvain-la-Neuve reste un dossier sensible, presque deux ans après la consultation populaire qui a abouti au rejet du projet d’extension du centre commercial. Nouvelle démonstration ce mercredi soir, avec la présentation des conclusions des ateliers participatifs qui ont planché sur le sujet ces dernières semaines. Une centaine de personnes ont assisté à l’exposé dans un auditoire surchauffé.
C’est l’ASBL Espace Environnement, mandatée par la ville, qui a piloté ces ateliers participatifs. Fort logiquement, c’est elle qui a pris la parole le plus longtemps lors de cette soirée de clôture: rappel des enjeux, explications sur la méthodologie et la composition du panel citoyen (25 personnes tirées au sort parmi 69 candidatures) qui a pris part aux ateliers, et enfin présentation du résultat des cogitations.
Pas de consensus, mais des objectifs à atteindre
Le constat? Après cinq soirées de débats très animés, le panel n'a pas réussi à se mettre d’accord sur une vision commune du développement futur de la zone (13 hectares) qui entoure l’Esplanade.
"Cette vision n’a pas abouti, par manque de temps sans doute mais aussi en raison de divergences profondes dès le départ concernant les attentes des gens, ce qu’ils souhaitaient pour l’avenir du territoire", explique Anne Timmermans, directrice adjointe d’Espace Environnement.