Scène - Accueil

"QUEER" et "Lions", deux événements de Central qui bousculent les normes établies en termes de genre et de rapports sociaux

QUEER, un programme qui questionne les normes établies quant au genre et à l’identité

© Déborah Gigliotti

En cette fin de janvier, CENTRAL inaugure deux grands éléments de son calendrier : le programme QUEER et le spectacle Lions. Deux événements en apparence différents, qui amènent cependant à questionner notre environnement et ses normes intégrées.

 

 

QUEER : faire éclater les préjugés pour célébrer les identités

Le programme QUEER est pensé comme une série d’événements culturels qui viennent questionner la norme communément admise d’une identité binaire. Toute une série de projets pluridisciplinaires est prévue, aux frontières du masculin et du féminin, pour remettre en questions nos représentations.

  • L’exposition Backstage présente le travail de la photographe Déborah Gigliotti, dans l’ambiance poudrée et joyeuse des plus grands cabarets.
  • Les workshops All That Drag du Cabaret Mademoiselle proposent un coaching professionnel inclusif, à la recherche d’un alter-ego dégenré.
  • L’exposition J’existe propose une exposition projection sur la transidentité, à la rencontre de personnalités issues de la communauté LGTBQIA +.
  • Le spectacle Suzette Project raconte les aventures de Suzette, ses deux mamans et sa meilleure amie Alice, qui viennent faire voler en éclats les normes hétéro-normatives.

D’autres événements sont prévus dans le cadre de QUEER, dont le programme est à consulter en ligne.

Photographie issue de l’exposition "J’existe"
Photographie issue de l’exposition "Backstage"
Photographie issue de l’exposition "Backstage"
Photographie issue de l’exposition "J’existe"

Lions, des clowneries qui cachent une interrogation sur les rapports de force et de domination

Loading...

Dès ce 1er février, CENTRAL accueille plusieurs représentations du spectacle Lions, créé par la Cie du Poivre rose. Lions brouille les rapports de domination entre les individus. Un lion et son dompteur s’affrontent dans ce tableau clownesque où la force change tour à tour de champ. Comment s’installe un rapport de soumission ? Comment s’en libérer ? Autant de questions abordées dans ce spectacle, qui excelle à mettre le cirque en valeur.


Informations pratiques
Central
Place Communale 22 – 7100 La Louvière

Articles recommandés pour vous