Queer as Folk, la série anglaise culte créée par Russell T. Davies (Years & Years, It's A Sin ...), a révolutionné la manière dont le petit écran représente l'homosexualité. Retour sur une série choc ! La première saison est disponible jusqu'au 30 avril 2023 sur Auvio.
Dans Queer as Folk, Nathan, 15 ans, découvre le quartier homo de Manchester et finit la nuit avec Stuart. Vince, le meilleur ami de Stuart, voit d'un mauvais œil le trop grand attachement de Nathan envers un Stuart imbu de sa personne, mais est aussi occupé à cacher son homosexualité au travail et à aider sa mère. Enfin, Stuart doit aussi assumer le fils qu'il a eu avec Romey, mère lesbienne qui vit avec Lisa, une avocate.
Quand la série sort en 1999 au Royaume-Uni, elle crée un véritable séisme dans le monde de la télévision. C'est en effet la première fois qu'une série présente exclusivement des personnages principaux homosexuels, et ce sans faux-semblant et avec une telle liberté. Queer as Folk est également pionnière pour les sujets qu'elle traite, comme l'homoparentalité, l'usage de drogue ou de préservatif pendant le sexe, la complexité du coming-out ... Les scènes de sexe très frontales font aussi beaucoup parler de la série, notamment chez les politiques conservateurs choqués par l'âge de Nathan.