RTBFPasser au contenu

Cinéma - Séries TV

"Queer as Folk" : la série gay culte de Russell T. Davies qui a révolutionné le petit écran

"Queer as Folk" : la série gay culte de Russell T. Davies qui a révolutionné le petit écran
11 mai 2022 à 08:41 - mise à jour 11 mai 2022 à 08:422 min
Par Thomas Guiot

Queer as Folk, la série anglaise culte créée par Russell T. Davies (Years & Years, It's A Sin ...), a révolutionné la manière dont le petit écran représente l'homosexualité. Retour sur une série choc ! La première saison est disponible jusqu'au 30 avril 2023 sur Auvio.

Dans Queer as Folk, Nathan, 15 ans, découvre le quartier homo de Manchester et finit la nuit avec Stuart. Vince, le meilleur ami de Stuart, voit d'un mauvais œil le trop grand attachement de Nathan envers un Stuart imbu de sa personne, mais est aussi occupé à cacher son homosexualité au travail et à aider sa mère. Enfin, Stuart doit aussi assumer le fils qu'il a eu avec Romey, mère lesbienne qui vit avec Lisa, une avocate.

Quand la série sort en 1999 au Royaume-Uni, elle crée un véritable séisme dans le monde de la télévision. C'est en effet la première fois qu'une série présente exclusivement des personnages principaux homosexuels, et ce sans faux-semblant et avec une telle liberté. Queer as Folk est également pionnière pour les sujets qu'elle traite, comme l'homoparentalité, l'usage de drogue ou de préservatif pendant le sexe, la complexité du coming-out ... Les scènes de sexe très frontales font aussi beaucoup parler de la série, notamment chez les politiques conservateurs choqués par l'âge de Nathan. 

© Tous droits réservés

Que sont devenus les acteurs de cette série culte ?

Si la version anglaise reste pratiquement une mini-série (la saison 2 ne contient que deux épisodes), elle fait tellement de bruit qu'une version américaine nait en 2000 sur la chaîne Showtime aux Etats-Unis. Queer as folk permet également de lancer la carrière de ses principaux protagonistes dont son créateur, Russell T. Davies, et ses acteurs Aidan Gillen, Craig Kelly et Charlie Hunnam. 

Russell T. Davies se fait effectivement un nom grâce à cette série, et continue à créer des œuvres originales et choc pour la télévision. On lui doit notamment Years & Years et It's A Sin, deux séries d'une puissance rare. Aidan Gillen est surtout connu pour son personnage mythique de Littlefinger dans Game of Thrones, mais il a aussi joué dans The Wire, Peaky Blinders et The Dark Knight Rises. Charlie Hunnam est évidemment le Jax Teller de Sons of Anarchy mais il s'est aussi illustré dans The Lost City of Z ou Le Roi Arthur

Queer as folk est une série qui a marqué l'histoire de la télévision, et qui a permis à de nombreux membres de la communauté LGBTQIA+ de se sentir enfin représentés. La première saison est disponible jusqu'au 30 avril 2023 sur Auvio.

© Tous droits réservés

Auvio fête la Pride

La Pride est une manifestation pour les droits des personnes LGBTQIA+, avec l'organisation de nombreuses activités autour de ce thème et la traditionnelle parade la plus colorée de l'année. Elle a lieu le samedi 21 mai à Bruxelles.

Pour la fêter comme il se doit, Auvio se pare de ses plus belles couleurs et propose (comme toute l'année) de nombreux contenus liés aux thématiques LGBTQIA+. Des films comme Pride120 battements par minute ou Eté 85, des séries comme Queer as folk ou La Théorie du Y (dont la saison 3 arrive le 16 mai), des documentaires, des podcasts ... 

Rendez-vous sur Auvio !

Sur le même sujet

hier à 11:57
3 min
16 mai 2022 à 08:43
2 min

Articles recommandés pour vous