Freddie l’éternel
2016 marquait aussi les 25 ans de la disparition de Freddie Mercury, chanteur ultra charismatique du groupe Queen. Un groupe dont la mémoire reste très vivace dans le cœur des fans et qui est peut-être plus vivant que jamais.
D’abord parce que les membres survivants ont, une nouvelle fois, repris la route en confiant au formidable Adam Lambert la lourde tâche de remplacer Mercury… sans trop lui ressembler. Cela donna lieu à un show mémorable au Palais 12 en juin dernier! Ensuite parce que de nombreux cover bands de Queen existent. Et celui formé depuis 15 ans par Garry Mullen & the Works nous a donné une sacrée claque ce mardi soir!
Là où Adam Lambert devait à tout prix assumer sa différence et en faire une force au risque de friser le ridicule aux côtés des "vrais" Bryan May, Roger Taylor et John Deacon, Garry Mullen peut, lui, s’adonner au plaisir jouissif du jeu des sept erreurs. Etre Freddie sans l’être vraiment, pousser à fond l’excentricité en maniant des "symboles" partagés par les fans venus reprendre une bonne rasade de tubes et de nostalgie.