RTBFPasser au contenu
Rechercher

Culture Club

Queen Elizabeth II, une icône de la pop culture... But why?

La reine d'Angleterre fête ses 70 années de règne en 2022.

Il ne vous aura pas échappé qu’une grosse fête se prépare à Buckingham. Etant montée sur le trône en 1952, Queen Elizabeth II va en effet célébrer en grande pompe ses 70 ans de règne. Depuis qu'elle a accédé au trône, sa cote de popularité ne cesse de grandir, jusqu'à être qualifiée d'icône pop culture. Comment l'expliquer?

Elle vit avec son temps

Malgré ses 96 printemps et 70 années de règne, Elizabeth II est toujours parvenue à rester tendance. Que ce soit dans ses tenues vestimentaires, dans ses relations avec des personnalités pop ou dans son attrait pour les nouvelles technologies, elle fait rarement son âge. Car oui, Queen Mum sait tweeter depuis 2014 et est sur Instagram depuis 2019, ce qui n'est pas banal pour une personne de son (jeuuune) âge. Forcément, une reine au goût du jour, ça plait! 

Des anniversaires en grande pompe

Si la fête de jubilé qui s’annonce du 2 au 5 juin prend des allures gigantesques, la reine nous y a habitués. En effet, elle est coutumière des bamboches aux proportions exceptionnelles. Pour célébrer ses 92 printemps, elle avait réuni un grand nombre d’artistes pop, dont Shawn Mendes, Kylie Minogue, et Sting. Excusez du peu… 

Cette année, le show prévu à Buckingham Palace s'annonce tout aussi grandiose : parmi les têtes d’affiche, citons Diana Ross et l'incontournable Elton John, mais également Alicia Keys, Nile Rodgers, Craig David, ou encore Andrea Bocelli. Plus de 22.000 personnes assisteront à l'événement, et franchement, peu de gens peuvent se targuer d'inviter autant de monde à son jubilé, non ?

Elle est une source inépuisable de détournements sur Internet

Pas besoin de mots pour prouver que la reine d’Angleterre a eu droit à son lot de meme et gif. Les images suffisent.

 

Loading...
Loading...
Loading...

Elle a inspiré les plus grands créateurs

Pendant de longues années, Elizabeth II a été habillée par des couturiers travaillant directement pour la famille royale britannique, comme ce fut le cas d'Hardy Amies, qui a créé la plupart de ses tenues depuis son couronnement en 1952 jusqu’à la retraite du créateur en 1989, mais également de Norman Hartnell et Angela Kelly. 

Si les stylistes qui l'habillent sont surtout célèbres pour imaginer les tenues d'Elizabeth II, des créateurs bien plus célèbres, comme Stella McCartney, Chanel, Thierry Mugler, Givenchy, ou encore Christian Dior. Autant de créateurs, qui en s'inspirant de ses tenues, ont fait d'elle une influenceuse mode, ce qui, avouons-le, n'est pas donné à tout le monde à 96 balais!

Elle a droit à ses objets dérivés

On vous parlait ici de la poupée Barbie à l’effigie de Queen Elizabeth II, mais c’est loin d’être le seul objet qui reproduit les traits de la Reine d’Angleterre. Puzzle, mug, parapluie, boites à biscuits, produit vaisselle, bics,... A peu près tout y est passé, à une exception près : tout objet qui est directement destiné à être sali, comme un bavoir ou un torchon, ne peut reprendre les traits de la Reine. Oui, ce serait dommage de tacher un si joli minois, on est d'accord!  

Last but not least: sa vie a été portée à l’écran

Vous connaissez beaucoup de reines qui ont eu droit à une série entièrement consacrée à leur vie ? Nous pas. Bon, le scénario de "The Crown" a beau ne pas avoir été validé par la famille royale, reste que ça claque quand même pas mal d’avoir une série racontant sa propre vie sur l’une des plateformes de streaming les plus regardées de notre époque. 

Sur le même sujet

Les origines de l’Ordre de la Jarretière

Un jour dans l'histoire

Les Belges se sont-ils mis à l'heure anglaise à l'occasion des 70 ans de règne d'Elizabeth II ?

On n'est pas des pigeons

Articles recommandés pour vous