RTBFPasser au contenu
Rechercher

Interactif

Québec : Jean-Luc Doumont, auteur et conseiller en relations publiques et gestion de crise

Les Belges du bout du monde

Québec

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

23 mai 2022 à 07:33Temps de lecture5 min
Par Edith Vallée

Tirez-vous une buche et faites-vous payer la traite en écoutant les Belges du bout du monde tricotés-serrés avec nos cousins Québecois ! Chaque année, 50.000 de nos compatriotes s’en vont voyager dans la Belle Province.

Ce dimanche, nous vous emmenons bruncher au lac Saint-Jean avec Jean-Luc Doumont, auteur de thrillers, conseiller en relations publiques et gestion de crise, et Caroline Proulx, la ministre du tourisme québécois en visite en Belgique qui a poussé, avec plaisir, les portes de notre studio. Sportive et amoureuse de son pays, elle nous parlera des paysages pittoresques et des attractions touristiques du Québec mais aussi des Premières Nations qui vivent toujours en harmonie avec la nature.

Jean-Luc Doumont, auteur de polars au Lac Saint-Jean

Romancier et entrepreneur, Jean-Luc Doumont vient d’écrire, durant le confinement, plusieurs romans qui cartonnent au Québec. Des thrillers qu’il écrit chez lui, du côté du Lac Saint-Jean.

Les Belges du Bout du Monde au Québec avec Jean-Luc Doumont
Les Belges du Bout du Monde au Québec avec Jean-Luc Doumont © Tous droits réservés
Les Belges du Bout du Monde au Québec avec Jean-Luc Doumont
Les Belges du Bout du Monde au Québec avec Jean-Luc Doumont © Tous droits réservés

Enfant Jean-Luc était différent des autres enfants de sa classe. André Lessire, son professeur de sixième primaire, avait décelé chez lui son amour pour l’histoire et le français. Il pensait qu’il devait se lancer dans la communication pour devenir journaliste. N’y croyant pas vraiment, Jean-Luc a fait ses études au Collège Saint-André d’Auvelais en machines-outils pour faire plaisir à sa maman car elle voulait qu’il fasse un métier "de ses mains". Allergique à la poussière de métal, il a dû arrêter et a fait des études en communication. Aujourd’hui, André Lessire est un peu son "second papa". Quarante ans plus tard et malgré les six mille kilomètres qui les séparent, ils sont toujours en contact.

Une rencontre déterminante à huit ans sur la place de Mouscron avec Georges Moucheron de la RTBF

Georges Moucheron au Québec
Georges Moucheron au Québec © Tous droits réservés

Jean-Luc adorait le journaliste. Accompagné de sa maman qui visitait sa ville, il l’a vu, s’est avancé vers lui, ils se sont parlé et Georges Moucheron l’a pris dans ses bras. Cette rencontre a été déterminante dans son métier de journaliste et ensuite dans les communications. Sans lui, Jean-Luc pense qu’il ne serait sans doute pas devenu l’homme qu’il est devenu aujourd’hui. Cette émission sera l’occasion de lui dire merci et… d’écouter Georges nous raconter le voyage qu’il a récemment fait au lac Saint-Jean !

Georges Moucheron au Québec
Georges Moucheron au Québec © Tous droits réservés

Au Québec depuis 22 ans, Jean-Luc est toujours en amour pour son pays natal…

C’est la base de toute sa vie. Ce sont ses racines, c’est là où il s’est construit comme humain. La Belgique c’est l’ouverture d’esprit, c’est l’humour et c’est à l’image de son drapeau "Force, Sagesse et Courage". Les Belges ont cela en eux.

Jean-Luc a découvert le Québec grâce à une rencontre sur Internet avec celle qui allait devenir sa femme. Elle habitait Alma et, 22 ans plus tard, ils y habitent encore.

Lorsqu’il a débarqué là-bas, il a été impressionné par l’immensité des espaces et la chaleur de la population. La température et cette mentalité américaine qu’il adore et qui lui donne tous les outils pour se réaliser professionnellement.

Les Belges du Bout du Monde au Québec avec Jean-Luc Doumont
Les Belges du Bout du Monde au Québec avec Jean-Luc Doumont
Les Belges du Bout du Monde au Québec avec Jean-Luc Doumont

Sa carrière d’auteur est littéralement en train de décoller

Jean-Luc n’est jamais revenu en Belgique mais, en 2024, il espère venir présenter le livre historique qu’il prépare sur sa mère et ce qu’elle a vécu lorsqu’elle avait huit ans durant la Seconde guerre mondiale à Mouscron.

Il projette d’écrire un tome 4 avant le roman historique. La publication en septembre 2022 d’un roman bénéfice qu’il a écrit gratuitement pour la Fondation de L’Hôpital d’Alma afin d’amasser de l’argent pour acheter du matériel médical. C’est une première au Québec et au Canada.

Jean-Luc n’en serait pas là où il est sans l’apport et le soutien de ses amis qui ont crû en lui. Sans l’apport des lecteurs qui aiment ses histoires et qui aujourd’hui dépassent ses rêves les plus fous… (on parle en effet d’adaptation de ses romans en séries et de traduction).

Écrivain mais aussi créateur et chef d’entreprise

Sa société, Doumont 360, est spécialisée dans la gestion de crise lors de cyberattaques. Des cyberattaques aussi très présentes dans ses thrillers… comme dans le dernier "Dossier D".

Les Belges du bout du monde au Québec avec Jean-Luc Doumont
Les Belges du Bout du Monde au Québec avec Jean-Luc Doumont
Les Belges du Bout du Monde au Québec avec Jean-Luc Doumont

Pour ses romans, Jean-Luc travaille avec un ami journaliste à New York.

Pour son entreprise, il a signé des partenariats avec les plus grandes entreprises en cybersécurité pour intervenir en cas de cyberattaques et dans les communications.

Plus d’infos sur Jean-Luc Doumont : Site Web, Facebook, Instagram, Linkedin, Doumont 360 | Linkedin

Geneviève Brisson, déléguée générale du Québec à Bruxelles nous explique ce qui attire tant nos compatriotes dans la Belle Province. Une vidéo réalisée par Louise Bauchet

Geneviève Brisson, déléguée générale du Québec à Bruxelles

Extrait des Belges du bout du monde

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Caroline Proulx, la Ministre québécoise du Tourisme, ex-animatrice radio, a poussé les portes de notre studio…

Les Belges du Bout du Monde au Québec avec Caroline Proulx
Les Belges du Bout du Monde au Québec avec Caroline Proulx – https://www.facebook.com/CarolineProulxMinistre

Caroline Proulx est originaire de Saint-Jean-de-Matha, une petite municipalité située à 100 km de Montréal, dans la région de Lanaudière. Elle a étudié la radio puis les sciences et la communication à l’université du Québec à Montréal. Dans sa famille, son père et son oncle étaient des animateurs radio. Caroline a toujours été passionnée par ce métier qu’elle trouve le plus beau métier du monde. Elle a commencé très jeune lorsqu’elle avait 16 ou 17 ans et en a fait son métier pendant 30 ans.

Communicatrice hors pair, elle a aussi travaillé pour le Cirque du Soleil, le Festival international de Jazz de Montréal et les Francofolies de Montréal.

Les Québécois ont pu apprécier son talent d’animatrice et commentatrice en radio et à la télévision (La Fosse aux lionnes, Tête de Proulx…)

Les Belges du bout du monde au Québec avec Caroline Proulx
Les Belges du bout du monde au Québec avec Caroline Proulx

Élue à titre de députée de Berthier lors des élections générales québécoises du 1er octobre 2018, elle est ministre du Tourisme depuis le 18 octobre 2018. Elle est membre du Comité ministériel de l’économie et de l’environnement depuis octobre 2018 également. Elle a été nommée ministre responsable de la région de Lanaudière en août 2020, et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent en mai 2021. Elle est également membre du Conseil du Trésor depuis janvier 2022.

En juin 2020, elle lance un Plan de relance touristique, le plus expansif de toutes les provinces canadiennes, afin d’aider l’industrie à faire face à la pandémie. En février 2021, elle devenait la première ministre du Tourisme à lancer un Plan d’action pour un développement touristique responsable et durable.

© Tous droits réservés

Amoureuse de la vie...

Femme dynamique aux multiples talents, Caroline Proulx a aussi une passion pour les voyages et la course à pied. Caroline Proulx c’est une amoureuse de la vie.

Elle a, comme Jean-Luc, écrit un livre qui a été publié en 2014, 100 jours pour le bonheur, inspiré du best-seller Mange, prie, aime d’Elizabeth Gilbert. Partie loin de chez elle, avec comme seuls compagnons de voyage une caméra et quelques cahiers d’écriture.

Au cours des 100 jours qu’a duré son périple, elle a ri, elle a pleuré, elle a angoissé, elle a voulu rentrer à la maison, elle a douté d’elle-même et elle s’est questionnée. Mais elle a encore beaucoup ri et, surtout, elle a rencontré des gens extraordinaires qui l’ont aidée à trouver son bonheur. Son livre est le récit de ce périple.

Les Belges du bout du monde au Québec avec Caroline Droulx
Les Belges du bout du monde au Québec avec Caroline Droulx © Tous droits réservés

Goûtez au dépaysement proposé par Adrien Joveneau et les Belges du Bout du Monde à 9 heures le dimanche en Radio sur La Première et abonnez-vous au podcast sur AuvioEt si vous êtes pas de bonne heure sur le piton, vous pourrez toujours écouter l’émission sur Auvio dès 10 heures en baladodiffusion.

Télécharger l'émission radio 

Retrouvez aussi les histoires et les bons plans de centaines de Belges qui vivent aux quatre coins du monde sur la Carte des Belges du Bout du Monde.

Articles recommandés pour vous