C'est vous qui le dites

Que voudriez-vous dire à Olivier Vandecasteele après son retour au pays ?

Par C'est vous qui le dites via

Olivier Vandecasteele a été rapatrié en Belgique après 455 jours de détention en Iran. Sa famille et ses amis se sont battus pendant des mois pour qu’il soit ramené sur le sol belge alors qu’il avait été condamné pour espionnage en Iran et détenu dans des conditions inhumaines. Vendredi matin, ses proches ont été convoqués, ils attendaient avec le Premier ministre le résultat de l’opération " Blackstone " tenue secrète jusque-là, qui visait à ramener Olivier Vandecasteele en Belgique.

Que voudriez-vous dire à Olivier Vandecasteele après son retour au pays ? C’est la question que l’on vous posait ce matin dans "C’est vous qui le dites".

Voici quelques moments forts de l’émission…

"Il savait qu’il ne devait pas aller en Iran"

Arlette, une auditrice de Verviers, est intervenue à ce sujet sur notre antenne : "Je n’ai rien contre Olivier Vandecasteele, il est en Belgique et que tout se passe bien pour lui. Mais je lui conseille de faire profil bas. On a pris des risques inconsidérés pour lui. On a sauvé une vie, mais on met peut-être énormément de vies en danger en relâchant un terroriste. Je ne veux pas qu’un attentat se produise en Belgique parce qu’on a sauvé Olivier Vandecasteele. Je ne dis pas qu’il méritait de mourir. Il savait qu’il ne devait pas aller en Iran. Tant pis pour lui, il fallait le laisser là-bas. Je suis fâchée des conséquences que son retour pourrait engendrer. C’est un inconscient."

"Heureuse d’apprendre son retour"

À Mouscron, Véronique n’est pas du même avis : "Je lui déconseille d’écouter les commentaires négatifs. Je ne peux pas comprendre qu’on puisse penser de cette façon. Quand j’ai appris son retour, j’étais heureuse. C’était enfin une bonne nouvelle. Les gens qui critiquent ne connaissent pas la souffrance de la séparation et la perte d’un être cher. Même si on devait livrer un terroriste, ça valait le coup. Je lui souhaite de profiter un maximum du bonheur des retrouvailles avec sa famille. J’espère qu’il récupérera physiquement et psychologiquement."

"Il a joué et il s’est brûlé"

Le débat se termine à Tournai avec le commentaire de Natacha : "Même s’il est Tournaisien, j’en ai marre d’en entendre parler. Sa nièce a fait un show médiatique en s’enfermant dans une cage sur la place de Tournai. Ce n’est pas un héros, je n’ai pas pitié de lui. On lui a déconseillé d’aller en Iran, il y est allé. Il a joué et il s’est brûlé. Il a payé les pots cassés, fin de l’histoire. Tout cela a assez duré. Il fallait l’empêcher d’y aller dès le début. C’est le show médiatique qui me dérange."

Nous vous invitons à poursuivre le débat sur notre page Facebook "C’est vous qui le dites" et à revoir l’émission sur Auvio. Nous vous donnons rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 10h30 sur VivaCité et La Une pour trois nouveaux débats.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous