RTBFPasser au contenu
Rechercher

Que veut dire "gérer sa carrière" en 2017 ?

La gestion des carrières plus complexe aujourd'hui
07 févr. 2017 à 08:42Temps de lecture2 min
Par dubm

"Faire carrière de nos jours, ça n'est plus possible", tranche d'emblée Jean-Marie Dujardin, professeur à la HEC-Ecole de Gestion de l'Université de Liège et membre de l'unité de Recherche en Gestion des Compétences. "Il y a d'ailleurs un fait démographique très important : notre pyramide des âges est vieillissante, et on ne peut plus, comme c'était le cas il y a encore 10 ans, mettre les gens à la pré-retraite lors de restructurations. Il faut que les gens travaillent beaucoup plus longtemps car on a besoin de taux d'emploi beaucoup plus importants. La carrière s'organise de façon différente, qu'on le veuille ou non, et c'est nécessaire aussi pour l'équilibre à long terme de la Sécurité sociale", explique le professeur.

✍ Carrière durable, quid ?

Une carrière durable est une carrière qui court de 18 à 65 ans (ou 67 si on va jusque 2030) où l'individu est toujours "fit and well" au niveau santé mais aussi du point de vue des compétences. Et bien entendu qu'il se sente bien dans son travail grâce à des outils de travail adéquats. L'enjeu est de mettre l'individu au centre de sa carrière, il la gère. Ça c'est la nouvelle conception des carrières aujourd'hui : "la carrière c'est l'affaire de chacun d'entre nous"

 

♺ La notion de "carrière en mouvement"

Avant, on avait une conception assez figée de la carrière, l'idée était surtout de progresser dans la hiérarchie, avoir un succès sur le plan financier et sur l'encadrement d'autres personnes. Aujourd'hui, on a une vue beaucoup plus variée de la carrière : certains cherchent l'épanouissement personnel, d'autres veulent un équilibre entre vie privée et vie professionnelle, d'autres encore voudront apprendre et découvrir. On assiste donc à une diversification des carrières, des parcours, et surtout des critères de réussite.

㋡ L'exemple de BMW et de ses employés vieillissants

Au fur et à mesure d'une carrière, on a tendance à avoir moins de formations ; or, c'est justement l'inverse qui est nécessaire. Heureusement, il existe une série de pratiques innovantes en entreprise, et le plus bel exemple est sans doute le constructeur automobile BMW qui, sous le nom de projet "Haute für morgen" (ce qui veut dire "aujourd'hui pour demain"), a réaménagé toute une ligne de production à Ingelfingen en Allemagne pour des 45 et 50+ avec des sièges adaptés, une salle de physiothérapie pour de la kiné d'entreprise. Ça leur a coûté 20.000 euros et la chaîne de production est finalement revenue au niveau de performance de productivité d'une chaîne classique.

Le coaching, la solution ?

Ces dernières années, beaucoup d'instruments se développent dans le but de permettre au travailleur de redevenir maître de sa carrière. Entre autres, le coaching, et pas seulement à destination des cadres comme on aurait tendance à le croire. La discussion de carrière prend elle aussi du galon, entre le collaborateur et son manager, pour que le premier puisse se projeter dans l'avenir. Autant d'instruments qui n'existaient pas dans les ressources humaines il y a encore quelques années.

▼ L'émission Questions Clés évoque, avec plusieurs invités, la notion de carrière en 2017 ▼

Loading...

Articles recommandés pour vous