Football

Que vaut vraiment l’Inter Miami, nouveau club de Lionel Messi ?

Par Jâd El Nakadi

"Je ne retournerai pas au Barça, je vais aller à l’Inter Miami". Après des semaines de suspense insoutenable, Lionel Messi a annoncé vendredi qu’il poursuivra sa carrière en MLS, à l’Inter Miami. Mais que vaut vraiment ce club encore méconnu du public européen ?

Un club vieux de… 3 ans

L’Inter Miami possède un palmarès… vierge. Et pour cause ! Ce n’est qu’en 2018 que le groupe Miami Beckham United, groupe dirigé par un certain David Beckham, se voit attribuer la 25e franchise MLS. Deux ans plus tard, les Hérons font officiellement leur début en Major Soccer League pour la saison 2020-2021.

Preuve que ce club est encore tout jeune, le joueur le plus capé, le Mexicain Victor Ulloa, ne compte que 74 apparitions avec l’Inter Miami. Il pourrait néanmoins améliorer ce record étant donné qu’il évolue toujours à Miami à l’heure actuelle.

Des débuts compliqués en MLS

Comme tout nouveau club, l’Inter Miami vit des débuts compliqués en MLS. Pour leur première saison parmi l’élite américaine, les Miaméens, qui ont intégré la conférence Est (les vingt-neuf franchises nord-américaines sont réparties en deux conférences), terminent en 10e position (sur 14). Suffisant pour accéder aux barrages des Playoffs mais ils n’iront pas plus loin, malgré les présences de Gonzalo Higuain et Blaise Matuidi.

En effet, pour sa première saison dans le championnat nord-américain, le club floridien fait les choses en grand et engage deux joueurs d’expérience dont les meilleurs clubs européens ne veulent plus.

L’année suivante, Miami, alors entraîné par Phil Neville, fait encore moins bien avec une 11e place.

La troisième fois est la bonne pour le club de David Beckham : l’Inter Miami, porté par… un Higuain en feu (16 buts), se qualifie directement pour le premier tour des Playoffs après avoir terminé en 6e position. Mais face à New York City, 3e de l’Est, l’Inter s’effondre (3-0) et voit sa saison s’arrêter précipitamment.

Qui seront les nouveaux équipiers de Messi ?

Cette saison, l’équipe de l’Inter Miami est dépourvue de stars. Higuain et Matudi partis à la retraite, Messi débarque dans un groupe de joueurs pour la plupart méconnus. Selon Transfermarkt, site de référence, le noyau total est estimé à 79,4 millions d’euros, dont 45M uniquement pour Lionel Messi.

Avant l’arrivée de la Pulga, le joueur le plus cher de l’équipe floridienne n’était autre Josef Martinez (4M), solide attaquant vénézuélien débarqué cet hiver en provenance d’Atlanta, club avec lequel il a planté pas moins de 111 buts en 158 matches (!).

Hormis Martinez, peu de noms familiers ressortent de ce noyau, qui regorge de jeunes américains. On notera tout de même la présence de DeAndre Yedlin (29 ans), international américain à 78 reprises, ou encore l’ex-espoir français Corentin Jean (27 ans), qui après des passages à Monaco et Lens, a décidé de relancer sa carrière à Miami. Et il a plutôt bien fait car il aura désormais l’occasion de fréquenter Leo Messi…

Une saison 2023 déjà à oublier ?

Lionel Messi va débarquer dans un club plongé dans la crise. Contrairement aux autres championnats, la MLS, qui débute en février, se dispute encore à l’heure actuelle. Et à mi-championnat, l’Inter Miami est tout simplement bon dernier de la conférence Est avec 15 petits points sur 48 possibles. 

Phil Neville, présent depuis janvier 2021, a d’ailleurs quitté ses fonctions il y a tout juste une semaine, le 1er juin, à cause des mauvais résultats de son équipe. C’est un Argentin (tiens tiens…), Javier Morales, qui a été nommé comme intérimaire.

À l’heure actuelle, on ne sait pas encore quand Lionel Messi fera ses débuts avec l’Inter Miami. Sous contrat avec le PSG jusqu’à la fin du mois de juin, le septuple Ballon d’or ne devrait donc pas évoluer avec les Hérons avant le mois de juillet.

Il restera alors une dizaine de matches à Messi pour tenter de sauver la saison de l’Inter Miami.

Teklak sur le transfert de Messi à Miami : "Un coup marketing énorme pour la MLS"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous