Matin Première

Que savons-nous réellement de la fin de vie de Mozart ?

Ce dimanche 5 décembre marquera le 230e anniversaire du décès de l’un des compositeurs classiques les plus populaires, WA Mozart. Beaucoup de mythes circulent autour de sa mort, des légendes magistralement mises en scène dans le film Amadeus de Milos Forman. Mais que savons-nous réellement de la fin de vie de Mozart ? 

 

Loading...

En 1984, Milos Forman sort le film Amadeus qui s’inspire de la pièce de théâtre " Mozart et Salieri ", écrite par Pouchkine en 1830. L’intrigue se focalise sur la jalousie que Salieri aurait nourrie envers un tout jeune Mozart, ce qui l’aurait conduit à empoisonner celui qu’il considérait comme son rival.

Pour couronner le tout, Salieri aurait commandé une messe des morts à Mozart, l’aurait ensuite assassiné et signé le requiem de sa plume. Qu’est -ce qui relève du mythe, qu’est-ce qui relève de la réalité ?

Est-ce vraiment Salieri déguisé qui commande un requiem ? Est-ce un inconnu qui frappe au domicile des Mozart? Mozart décide-t-il lui-même d’écrire une messe des morts ? D’où vient cette idée d’un empoisonnement ? Et si elle venait de Salieri et de Mozart eux-mêmes ?

Recevez chaque vendredi l'essentiel de Matin Première

Recevez chaque semaine une sélection des actualités de la semaine de Matin Première. Interviews, chroniques, reportages, récits pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous