L'horloge tourne pour la banque Monte dei Paschi di Siena, la plus vieille banque du monde. L'ultimatum pour l'augmentation de capital nécessaire à sa survie expire ce jeudi à 14h00. Et aucun investisseur ne s'est manifesté.
Si l’État italien devrait donc reprendre la main et renflouer les caisses de cette banque, considérée comme la plus fragile de la zone euro, de nombreuses questions se posent car l'Europe impose un cadre strict. Les règles impliquent de faire payer d'abord les créanciers avant de mobiliser les fonds publics. Ce qui imposerait de faire perdre leurs économies aux quelques 50 000 porteurs d'obligations de la Monte dei Paschi Siena.
Autre solution, mais peu probable, le "bail-in", un sauvetage où les porteurs d'obligations et d'actions se verraient rejoindre par les épargnants.