Le Français Maxime Beltra est décédé en juillet dernier, quelques heures après avoir reçu sa première dose du vaccin Pfizer. Dans un extrait vidéo circulant sur Internet ces derniers jours, une femme affirme que l’autopsie du jeune homme de 22 ans révèle que la mort du jeune homme n’était pas liée à une allergie mais à une péricardite. Cet extrait est massivement partagé comme une preuve de la responsabilité du vaccin anti-Covid dans le décès. Pourtant, le rapport d’autopsie n’apporte pas de conclusions définitives et des analyses complémentaires seront nécessaires pour déterminer les causes réelles du décès.
►►► Cet article n’est pas un article comme les autres, il fait partie du projet de fact-checking "Faky". Pour en savoir plus sur Faky et le travail de fact-checking à la RTBF, cliquez ici.
Maxime Beltra est un Sétois décédé le 26 juillet 2021, en Occitanie, neuf heures après avoir reçu sa première dose du vaccin anti-Covid de Pfizer. Sa mort a été massivement médiatisée en France, mise notamment en lumière par des militants opposés à la vaccination contre le Covid-19. Ce cas est utilisé par ces derniers comme un exemple de la dangerosité des vaccins anti-Covid, chez les jeunes.
Maxime Beltra souffrait de problèmes d’allergies alimentaires, notamment aux arachides, et avait mangé dans un restaurant dans la soirée avant son décès. Les premiers éléments de l’enquête ne permettaient pas d’établir un lien clair entre la vaccination et le décès du jeune homme.