Le plan de Joe Biden est le plus ambitieux que celui de n’importe quel autre président
De l’avis de nombreux spécialistes, ce programme pour lutter contre le changement climatique est jugé très ambitieux. "Même si ce programme n’est pas parfait, le plan que propose Joe Biden est le plus ambitieux pour lutter le changement climatique, que celui de n’importe quel autre président dans l’histoire des Etats-Unis", analyse encore Ryan Schleeter. "Il est même plus ambitieux que le plan de Bernie Sanders, en 2016. Nous avons donc parcouru du chemin. Mais nous attendons plus de Joe Biden, notamment la manière dont il va sortir le pays des extractions de combustibles fossiles".
"Il est ambitieux, mais je dirais que l’ambition de l’accord de Paris est très grande !", nuance Francis Perrin, spécialiste des énergies à l’IRIS, l’institut des relations internationales et stratégiques. "Arriver à la neutralité carbone d'ici la moitié du siècle, on en est très loin. Est-ce que le monde les atteindra, est-ce que les Etats-Unis les atteindront, ça c’est une autre question. Nous parlons d’un changement profond, dans un monde dominé par trois énergies fossiles, pétrole, charbon, gaz naturel, qui représentaient en 2019, 80 à 85% de toute l’énergie consommée dans le monde".
"Le programme de Biden est le plus progressiste sur le plan économique que nous n’ayons jamais eu depuis cent ans ", analyse de son côté Dallas Burtraw, économiste à l’Institut Ressources pour le Futur, à Washington, spécialiste des politiques environnementales. "Quand on analyse les politiques environnementales et climatique qu’il y a dedans, elles sont très bien articulées avec l’agenda économique, autour de la création de jobs".
"Son plan répond d’une façon très américaine. On va y arriver avec la technologie", analyse Sandrine Dixson-Declève, membre des représentants démocrates à l’étranger et conseillère à la Commission européenne sur le développement durable. "En Europe, la présidente Von der Leyen dit qu'on doit passer du stade de 'penser au profit de chacun, à un état de bien-être'. C’est extraordinaire ! On a maintenant une conservatrice qui parle de changer d’économie pour être plus en adéquation avec les citoyens et la planète. Des déclarations pareilles venant de Biden, absolument pas. C’est la technologie qui va nous aider. Ça sera une économie traditionnelle, néolibérale, qui va continuer à pousser les changements".
Joe Biden aura des liens avec les entreprises dans les combustibles fossiles
Les démocrates plus radicaux, tels qu’Alexandria Ocasio Cortez, membre du Congrès, estiment que ce plan ne va pas assez loin. Elle, d’autres députés et ONG, misaient plutôt sur le Green New Deal. Un plan qui vise non seulement à lutter de manière drastique contre le changement climatique, mais qui englobe aussi de nombreuses questions liées à la justice sociale et environnementale, notamment réduire les inégalités qui affectent les communautés victimes de la pollution. Le plan de Joe Biden s’en est inspiré, sous la pression de l’aile gauche des démocrates comme Bernie Sanders, mais il ne va pas aussi loin.
Joe Biden va certainement dire qu'il ne peux pas aller plus loin en raison des entreprises
Priscilla Yeverino est membre du Sunrise Movement. Un mouvement qui compte des milliers de jeunes adhérents à travers le pays et qui a participé à la rédaction du Green New Deal. "De manière évidente, Joe Biden aura des liens avec les entreprises et c’est ça le problème. Bernie Sanders était bien plus radical dans son programme pour combattre le changement climatique, parce qu’il ne dépendait pas des profits des uns ou des autres. Joe Biden va certainement dire qu'il ne peux pas aller plus loin en raison des entreprises dans les combustibles fossiles et de ses donateurs".
De fait, les Etats-Unis sont devenus les premiers producteurs au monde de gaz naturel et de pétrole. Dans ces conditions, comment mettre en œuvre une transition écologique ? Quel mix énergétique adopter ?