Jardins & Loisirs

Que peut-on planter en plein soleil au jardin ?

Un jardin sans ou avec peu d'eau, c'est possible !

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Noëlla Chainnieaux via

A la recherche de plantes à installer en plein soleil au jardin ? Bien sûr, vous pouvez miser sur des plantes méditerranéennes comme des agaves, des cistes, des aloès ou encore des Delosperma. Mais vous pouvez aussi compter des arbustes, des vivaces et des bulbes moins "exotiques". On vous dit lesquels.

Le faux pistachier

Les graines du Staphylea sont traditionnellement consommées comme des pistaches d’où son nom de faux pistachier.
Les graines du Staphylea sont traditionnellement consommées comme des pistaches d’où son nom de faux pistachier. © Tous droits réservés

Le Staphylea colchica, appelé faux pistachier de Colchide, est un arbuste caduc à la floraison printanière généreuse et parfumée. Originaire de Colchide, une région située au sud du Caucase, il est très rustique et la plupart des sols lui conviennent. Son feuillage débourre vert pour devenir avec le temps de couleur pourpre, presque noire. A maturité, il fait entre 3 et 4 mètres en tous sens.

L’arbuste fleurit entre avril et juin en fonction du climat en offrant, pendant 3 semaines, des fleurs couleur blanc ivoire. Les fleurs laissent ensuite la place à des fruits très décoratifs qui restent en place jusqu’à l’hiver.

A planter au printemps ou en automne au soleil ou à la mi-ombre dans un sol bien drainé. Les deux années après la plantation, il faudra l’arroser. Ensuite, il supportera des courtes périodes de sécheresse surtout si vous paillez son pied pour maintenir la fraîcheur du sol.

Des cascades de fleurs

Résistant jusqu’à – 15°, le Lespedeza thunbergii a un feuillage caduc vert virant au jaune en automne.
Résistant jusqu’à – 15°, le Lespedeza thunbergii a un feuillage caduc vert virant au jaune en automne. © Getty Images

Originaire du Japon, le Lespedeza thunbergii est un arbuste (parfois considéré comme une vivace) au port souple et arqué. Sa taille à l’âge adulte varie entre 1,5 et 2 mètres maximum.

Une multitude de fleurs de couleur pourpre apparaissent en septembre, octobre et novembre. Elles ressemblent aux fleurs des pois de senteur. Très nombreuses et très mellifères, elles font le bonheur des butineurs.

Plantez-le en plein soleil dans un sol bien drainé et riche.

Les lumineux Berberis

En hiver, le Berberis thunbergii se couvre de baies rouges qui sont le régal des oiseaux.
En hiver, le Berberis thunbergii se couvre de baies rouges qui sont le régal des oiseaux. © Getty Images

Pour apporter de la lumière à votre parterre, plantez des Berberis thunbergii ‘Golden Dream’. Cet arbuste venu du Japon a un port bas et étalé. A maturité, il mesure environ 70 cm de haut et 1 mètre de large. Cette variété épineuse est remarquable pour son feuillage. Il débourre jaune au printemps pour virer au vert citron au fil du temps. Avant de tomber, en automne, ses feuilles prennent une couleur orangée.

Cerise sur le gâteau, en mai-juin, il offre des grappes de petites fleurs en clochettes de couleur blanc-crème.

A planter en automne en plein soleil (il peut aussi se plaire à la mi-ombre) dans une terre bien drainée et riche. Vous pouvez le tailler après la floraison.

Du contraste avec des vivaces

L’agapanthe inapertus est rustique jusqu’à – 8°.
L’agapanthe inapertus est rustique jusqu’à – 8°. © Tous droits réservés

L’agapanthe inapertus est une espèce originaire d’Afrique du Sud. La tige robuste de cette vivace monte jusqu’à environ 80 centimètres. Ses feuilles disposées en rosette sont linéaires et persistantes. Ses fleurs tubulaires regroupées par grappes retombantes et de couleur bleue de Nîmes, apparaissent en juillet et août.

Les achillées offrent une floraison durent tout l’été.
Les achillées offrent une floraison durent tout l’été. © Getty Images

Les achillées (Achillea), des vivaces couvre-sols ou buissonnantes selon les espèces. La plante compte plus de cent variétés dont la hauteur varie de 30 centimètres à 1 mètre. Les fleurs de l’espèce sauvage sont blanches mais les cultivars vendus dans les pépinières offrent de nombreuses couleurs.

Conseils de plantation : l’achillée aime avoir les pieds au sec, ajoutez une bonne dose de granulés de lave à la terre. La motte sera enterrée seulement de moitié et recouverte de granulés de lave et son de terre.

L’anthémis la plus commune est la tinctoria, aussi appelée anthémis des teinturiers. La plante servait autrefois à la confection de la teinture jaune.
L’anthémis la plus commune est la tinctoria, aussi appelée anthémis des teinturiers. La plante servait autrefois à la confection de la teinture jaune. © Tous droits réservés

Jardins & Loisirs vous donne rendez-vous quand vous le voulez sur AUVIO et sur Facebook.

Inscrivez-vous à la newsletter Jardins & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous