La Grande Forme

Que penser du "sea moss" le super aliment que prône Kim Kardashian sur TikTok ?

Le sea moss

© Getty Images

A l’heure actuelle, on parle beaucoup des superfoods. Sur Instagram, Facebook ou TikTok, un de ces superfood fait fureur : le sea moss. Qu’est-ce que c’est exactement, et est-il vraiment utile ? On fait le point avec Véronique Liesse, nutritionniste diététicienne et chroniqueuse "food" dans "La Grande Forme."

Le "sea moss" est un aliment dont on commence à entendre beaucoup parler. On l’appelle aussi "l’Irish moss". A la base, le sea moss est une algue rouge, issue de l’Océan Atlantique. On la fait tremper dans de l’eau et ensuite, on la mixe. On peut l’utiliser de plusieurs façons. C’est l’ingrédient qui fait fureur sur Tik Tok et qui a été mis à l’honneur par Kim Kardashian.

Le sea moss est un aliment gluant, pas très appétissant. Il est principalement utilisé dans des smoothies, des boissons ou dans des préparations diverses comme des gommes à mâcher, des crèmes dessert. On en trouve aussi sous forme de poudre ou de gélules. Le sea moss est également utilisé comme gélifiant ou épaississant dans les produits vegan. Mais de plus en plus de personnes font leur sea moss gel elles-mêmes et l’intègrent dans des cocktails, des jus etc. Par exemple : si vous mixez du sea moss gel avec un jus de fruit, vous obtenez une crème dessert.

Est-ce vraiment utile ?

D’un point de vue nutritionnel, on retrouve de bonnes choses dedans. Notamment de l’iode, mais aussi du magnésium, du zinc, des vitamines B, du cuivre. Mais aussi des polyphénols et des fibres. On prête au sea moss des effets favorables sur le poids et la glycémie, des bienfaits sur la santé cardiovasculaire en faisant baisser le cholestérol, et sur la santé et digestive grâce notamment à la teneur en fibres, mais aussi par des effets antibactériens et antifongiques. On leur prête aussi des effets sur l’immunité.

Mais attention. En réalité, ces allégations ne sont pas confirmées. Il y a très peu de preuves et peu d’études à ce sujet. Les seules études qui existent sont in vitro et ne sont pas réalisées sur des humains. Il semble que le sea moss ait les mêmes bienfaits que les algues rouges, de façon générale.

Que penser du "sea moss" le super aliment que prône Kim Kardashian ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Comme toutes les algues, le sea moss est très riche en iode et en consommer trop peut poser problème. Un excès d’iode peut bloquer la thyroïde, par exemple. Sans oublier qu’il peut y avoir pas mal de toxiques dans les océans, notamment des métaux lourds. Dans l’absolu les algues utilisées avec parcimonie restent des aliments très intéressants.

En consommer de temps en temps ne pose pas de problème, et pourrait même profiter aux personnes qui manquent d’iode. Mais le sea moss gel n’est pas "le sauveur" ou la panacée que l’on décrit. Une petite cuillère à café de temps en temps, oui ! Mais il faut toujours se méfier des aliments miracle. D’autant que ça coûte souvent très cher…

La Grande Forme, c’est du lundi au vendredi de 13h à 14h30 en direct sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio.

Loading...

Sur le même sujet

Alerte aux poux : ils sont de retour !

La Grande Forme

Réduction mammaire : avoir une trop grosse poitrine peut nuire à la santé

La Grande Forme

Articles recommandés pour vous