Les ambassadeurs

Que penser de l’exposition "Le Chat en bronze" à Bruxelles ? On a testé pour vous

Par Les Ambassadeurs via

Le Chat de Philippe Geluck est l’une des figures emblématiques de la bande dessinée belge. Depuis sa création en 1983, ce personnage félin espiègle et sarcastique est devenu une icône de la culture populaire, adoré par des millions de fans à travers le monde. Et maintenant, les fans belges du Chat ont une raison de se réjouir car, depuis le 9 mars 2023, les 20 sculptures monumentales en bronze du Chat de Geluck seront installées au cœur du Parc Royal de BruxellesHugues Hamelynck, notre ambassadeur bruxellois, a visité l’exposition "Le Chat en bronze" au Parc Royal de Bruxelles et partage avec nous ses impressions sur cette exposition remarquable.

Deux ans qu’on attendait ça !

Les Belges attendaient avec impatience l’arrivée de cette exposition après avoir vu le Chat déambuler dans les rues de Paris, Bordeaux, Caen, Genève, Monaco et Montreux. Après plus de 7 millions de visiteurs dans les autres villes, le Chat de Geluck est finalement de retour chez lui, prêt à s’offrir aux regards et aux caresses de ses admirateurs dans la capitale belge.

Le choix du Parc Royal pour cette exposition est tout simplement parfait. Le parc est un joyau de la ville, offrant des vues magnifiques et une atmosphère paisible. Les 20 sculptures monumentales en bronze du Chat de Geluck seront présentées dans l’espace public pendant quatre mois, offrant aux visiteurs une expérience unique.

Deux nouveaux Chats de bronze dévoilés en première mondiale à Bruxelles

Et, cerise sur le gâteau, en plus des 20 sculptures déjà présentées dans les autres villes, deux nouveaux Chats de bronze seront dévoilés en première mondiale le 9 mars 2023. Cette exposition n’est pas seulement élégante, poétique et divertissante, elle a également un but vertueux. Les bénéfices de la vente des sculptures seront intégralement reversés à la cagnotte du Musée du Chat et du dessin d’humour, contribuant ainsi au financement de ce projet culturel ambitieux.

Depuis le début de la tournée, les sculptures ont été proposées à la vente à des collectionneurs, des entreprises, des collectivités ou des villes. Les bronzes peuvent être édités à deux exemplaires, ce qui en fait des objets de collection uniques. Les fans du Chat de Geluck peuvent ainsi avoir leur propre sculpture, tout en contribuant au financement du Musée du Chat et du dessin d’humour.

Retrouvez Les Ambassadeurs sur Vivacité du lundi au vendredi de 14h30 à 17h00 et en replay sur auvio.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous