RTBFPasser au contenu

Regions

Que pensent les Bruxellois de la 5G ?

Que pensent les Bruxellois de la 5G ?
17 févr. 2022 à 10:451 min
Par Philippe Carlot

L’an dernier, un panel de citoyens avait été consulté au Parlement bruxellois afin de connaître leur avis à propos de la 5G. Une consultation qui avait débouché sur une série de recommandations. Mercredi, deux ministres exposaient le point de vue du gouvernement bruxellois sur celles-ci.

 

Parmi les recommandations de la commission délibérative citoyenne, certaines mesures existent déjà. Pour d’autres, leur mise en œuvre serait tout simplement impraticable, comme le maintien de zones sans 5G, car comme l’explique Alain Maron, le ministre de l’Environnement :

"Le tableau est extrêmement complexe à Bruxelles. Dans le dispositif de licences il y a des obligations de couverture pour les opérateurs. Par ailleurs, dans une typologie urbaine comme Bruxelles cela semble complexe voire impossible."

Pas de mise en œuvre possible au niveau régional

Les citoyens sont en général peu au fait des répartitions de compétences entre entités fédérées. C’est pourquoi plusieurs recommandations ne peuvent être mises en œuvre au niveau régional :

"Le déploiement de la 5G est d’abord une compétence fédérale", précise Bernard Clerfayt, le ministre de l’économie, "de même, l’enjeu de la santé, qui était au cœur des demandes principales à propos de la 5G est, elle aussi, une compétence du fédéral. On m’interroge aussi sur la formation des travailleurs dans les entreprises", poursuit le ministre, "c’est également une compétence fédérale qui appartient au dialogue social entre partenaires sociaux."

A se demander, finalement, si cette commission parlementaire mixte a bien ciblé son objet ou si elle n’a servi qu’à donner l’illusion d’une consultation de la population.

 

Sur le même sujet

21 juin 2022 à 07:29
1 min

Articles recommandés pour vous