RTBFPasser au contenu

Que pense Paul McCartney de la nouvelle attraction sur les Beatles à Liverpool ?

Que pense Paul McCartney de la nouvelle attraction sur les Beatles à Liverpool ?
08 nov. 2021 à 10:022 min
Par Classic 21

On apprenait récemment que le chancelier de l’Échiquier Rishi Sunak réservait 2 millions de livres à une nouvelle attraction autour des Fab Four dans leur ville d’origine. Ce qui a créé la polémique car d’autres pensent que cet argent pourrait servir à aider les petites salles de la ville, les galeries d’art, les bibliothèques, etc. plutôt qu’une énième attraction autour des Fab Four.

Dans une nouvelle interview, Paul McCartney a expliqué qu’il était "content que les responsables admettent qu’il s’agissait d’une attraction touristique" mais qu’effectivement ils pourraient "aussi dépenser cet argent à autre chose".

Nous n’avons que peu de détails pour le moment mais on sait que le projet sera réalisé sur le front de mer de la ville et s’inscrit dans un investissement plus large de 850 millions de livres qui a pour but d’assurer la protection des musées, galeries, bibliothèques et la culture locale.

Loading...

 

Le Rolling Stone France a traduit quelques déclarations du Chancelier Sunak : "Le nivellement par le haut, c’est aussi protéger notre culture et notre patrimoine uniques, le British Museum, la Tate Liverpool. Grâce à la secrétaire à la culture [Nadine Dorries], plus de 100 musées et bibliothèques régionaux seront rénovés, restaurés et relancés. Et elle a obtenu jusqu’à 2 millions de livres pour commencer les travaux d’une nouvelle attraction sur les Beatles sur le front de mer de Liverpool."

Malgré la réaction très positive du maire de Liverpool, Steve Rotheram, qui explique que l’héritage des Beatles "attire toujours des millions de visiteurs plus d’un demi-siècle plus tard, ce qui ajoute des millions de livres à notre économie chaque année", le conseiller municipal Andrew Makinson a commenté sur Twitter : "2 millions de livres prévues dans le budget pour une attraction sur les Beatles à Liverpool que personne n’a demandé ?"

Paul McCartney a réagi ce 5 novembre alors qu’il faisait la promotion de son livre The Lyrics. Quand on lui a demandé ce qu’il pensait de cette attraction et des valeurs qu’elle véhicule, à savoir que "certains pourraient pousser à faire croire en cette idée patriotique et nationaliste que les Beatles représentent à eux seuls l’Angleterre", il a répondu :

"Je m’en fiche, car je sais que les habitants du Japon, de l’Amérique, de l’Amérique du Sud, tous connaissent les Beatles. S’ils viennent à Liverpool, c’est un peu ce qu’ils viennent découvrir. Et ça me va. En fait, au début de notre gloire, le Conseil de Liverpool a décidé de construire un parking sur le Cavern Club [la célèbre salle dans laquelle les Beatles ont fait leurs armes]."

"Je suis donc content qu’ils reconnaissent que c’est une attraction touristique, mais je pense aussi qu’ils pourraient dépenser leur argent à autre chose."

Articles recommandés pour vous