La dépression saisonnière, on pourrait la confondre avec la déprime 2020. Elle a un peu le même visage. Cette déprime saisonnière survient toujours quand l’automne pointe le bout de son nez.
Les indicateurs principaux sont :
L’irritabilité, la fatigue, une baisse de concentration, on a envie de grignoter et du sucré bien souvent ce qui induit une prise de poids, on remarque aussi une baisse de moral, de concentration et on recherche l’isolement !
Le manque de luminosité : la cause majeure !
Certaines personnes en sont tellement impactées qu’elles n’arrivent pas à fonctionner normalement, c’est bien au-delà de la flemme ! La cause principale serait la baisse de la luminosité qui influe deux neurotransmetteurs et donc des molécules que l’on a dans le cerveau et les intestins : la sérotonine et la mélatonine.
Trop peu de l’un (sérotonine) qui régule notre humeur
Trop de l’autre (mélatonine) qui induit la somnolence et régule le sommeil
Les femmes en souffrent davantage visiblement. La sérotonine régule notre humeur or là, on en produit moins. Quant à la mélatonine on en fait trop et c’est pour cela que l’on veut dormir davantage.
Les premiers secours ?
- Sortez, allez chercher la lumière, la vitamine D, respirez le grand air.
- La luminothérapie, pour ceux qui ont de vraies dépressions saisonnières, elle vient en aide également grâce à ces écrans de lumière artificielle qui imite la lumière du soleil. Cela développe une réaction chimique imitant le soleil, c’est magique, ça vitalise vraiment.
- Les compléments alimentaires
Si c’est conséquent, vraiment alors oui on peut prendre de la sérotonine et de la mélatonine, sous recommandation médicale bien entendu.
Mais, mieux que ça, on trouve de quoi remédier à tout cela au naturel, et cela passe par nos assiettes.