La Trois

"Que le spectacle commence", le film culte de Bob Fosse à revoir dans Classic Ciné

© Tous droits réservés

18 janv. 2023 à 06:31Temps de lecture1 min
Par Thomas Guiot et Pascale Navez

La Palme d'Or de Bob Fosse est à découvrir le mercredi 25 janvier à 20h40 dans Classic Ciné sur La Trois. Le film est déjà disponible sur Auvio !

Sur la scène d'un théâtre de Broadway, une troupe répète un ballet moderne. Les plus maladroits sont éliminés par Joe Gideon, le chorégraphe, piètre mari d'une ex-danseuse, amant inconstant d'une autre et père distrait. À la fois exaspérant et séduisant, il fume et se bourre d'amphétamines, enchaîne la supervision des répétitions et celle du montage d'un film comique sur la mort qu'il réalise.

Ce film de Bob Fosse aborde le sujet du créateur face au bilan de son existence. Dans une sorte de requiem construit sur les codes de la comédie musicale, on découvre les coulisses, les castings et répétitions. Le personnage incarné par Roy Scheider est un chorégraphe impitoyable, autoritaire et respecté, qui brûle la chandelle par les deux bouts, un homme à femmes et un père inconstant, shooté aux amphétamines et alcoolique.

Pour lui, l'heure des règlements de compte est arrivée. Essoufflé, surmené, opéré à coeur ouvert, il repousse sa fin inéluctable et devra finalement accepter sa tragique condition de mortel. Bob Fosse se raconte ici et met en scène sa propre vie sans complaisance. Les grandes étapes de la vie du réalisateur sont retracées dans le film : les débuts sur les planches, les nombreux succès, l'épuisement consécutif à une vie de travail, de drogues et de conquêtes féminines.

Loading...

Une Palme d'Or et quatre Oscars

All That Jazz a remporté la Palme d'Or à Cannes en 1980 et quatre Oscars à Hollywood : ceux de la direction artistique, des costumes, du montage et de l'adaptation musicale. Lors du Festival de Cannes cette année-là, c'est Kirk Douglas qui préside le jury. La légende raconte qu'il imposa Bob Fosse à l’ensemble du jury qui lui préféra Kagemusha, l’Ombre du guerrier de Kurosawa. Finalement, un accord fut trouvé en accordant aux deux films une Palme d’or ex-aequo.

It’s show time folks ! 

Que le spectacle commence, avec Roy Scheider (Joe Gideon) et Jessica Lange (Angélique), Leland Palmer (Audrey Paris), à découvrir le mercredi 25 janvier à 20h40 dans Classic Ciné sur La Trois. Le film est déjà disponible sur Auvio !

Inscrivez-vous à la newsletter TV!

Tous les jeudis matin, recevez un aperçu de votre programme sur les trois chaînes TV de la RTBF : La Une, Tipik et La Trois.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous