Le parti qui déclare le plus de placements de trésorerie, c’est la N-VA avec 12 600 000 euros. Et, contrairement aux autres partis, la N-VA ne laisse pas dormir son argent sur un compte courant ou épargne : "Ces actifs sont investis dans deux fonds, l’un géré par KBS Asset Management et l’autre par ING. Ils gèrent ces actions et obligations (1) selon un profil de risque défensif et (2) en respectant les critères d’investissement socialement responsable (ISR)", détaille Piet De Zaeger, directeur général de la N-VA.
Le PTB, le Vlaams Belang, Ecolo, Groen et Défi n’ont quant à eux pas déclaré de placements de trésorerie.
Organisation ou communication ?
Pour calculer l’ensemble des dépenses liées à l’organisation d’un parti, des chercheurs de la KULeuven (Vives) ont rassemblé plusieurs données des bilans comptables : les frais de personnel, les charges de fonctionnement administratifs, les frais liés à la gestion et aux assemblées, les provisions pour risques et charges (sauf celles pour les assurances).
Tous ces coûts mis ensemble montrent que les frais liés à l'organisation représentent 61,8% en moyenne des dépenses des partis. Toutefois, ce ratio varie fortement d’un parti à l’autre. La part des dépenses organisationnelles est la plus élevée au sein du PS (77,8%), du sp.a (71,3%) et du MR (69,3%).
Les partis sont face à un dilemme stratégique : il faut choisir entre dépenser de l’argent dans l’organisation du parti ou dans la communication.